Home Nation RDC: Les éternels orphelins de Lumumba toujours dans la cueillette

RDC: Les éternels orphelins de Lumumba toujours dans la cueillette

8 min read
0
1

François Lumumba, Juliana Lumumba, Roland Lumumba et leurs frères semblent n’avoir pas fini de faire le deuil du héros national Patrice Emery Lumumba. Soixante-trois ans après la disparition de leur père biologique et alors que tous les visiteurs qui se rendent dans son village natal, aujourd’hui élevé au rang de ville dénommée Lumumbaville se désolent de l’état piteux dans lequel se trouve la maison familiale de celui qui a payé de sa vie pour l’indépendance de la République démocratique du Congo, ils sont en quête permanente d’occasions de faire la fête.

La dernière sortie en date des Lumumba est la rencontre, mercredi 21 août 2024 entre Roland Okito Pena Lumumba et le directeur général de l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration signées entre la RDC et ses partenaires privés (APCSC), Freddy Shembo.

Si cette rencontre en soi n’a rien d’anormal, ce qui choque c’est le contenu de ses échanges.

Selon ce qui a été rapporté par son hôte, l’héritier biologique de Lumumba a remercié le DG Freddy Shembo pour le travail abbatu par son institution pour la viabilisation de Lumumbaville.

« Ce mercredi 21 août 2024, j’ai eu la joie d’échanger avec S.E Monsieur l’Ambassadeur Roland OKITO PENA LUMUMBA, fils du Héros National Patrice Emery LUMUMBA. Ce dernier a voulu exprimer de vive voix sa gratitude pour les efforts fournis et le travail abattu par l’APCSC et son Directeur Général pour la viabilisation de LUMUMBAVILLE, terre où naquît PATRICE EMERY LUMUMBA», a publié le DG de l’APCSC sur son compte X.

Question: de quelle viabilisation parle-t-on étant donné que Lumumbaville demeure à ce jour un village enclavé et dépourvu de la quasi-totalité des infrastructures sociales de base ? Une vaste blague.

Incapable de financer l’anniversaire de naissance de leur père?

Mais ce n’est pas tout car, toujours d’après Freddy Shembo, Roland Lumumba a échangé avec lui également au sujet des « festivités du centenaire du héros national Patrice Emery LUMUMBA qui se tiendront à partir du 02 Juillet 2025 ».

Roland Lumumba en mode cueillette auprès du DG de l’APCSC

Là aussi, il y a de quoi blâmer les enfants de Lumumba car, en dépit de tous les avantages obtenus au pays et à l’étranger au nom et pour le compte de leur père, ils sont restés des éternels gamins, incapables d’organiser même l’anniversaire de la naissance ce dernier sans quémander de l’aide.

Incapables de réhabiliter la maison familiale

Maison dans laquelle naquit Patrice Emery Lumumba, à Onalua(Lumumbaville)

Notez que depuis leur retour au pays à la fin des années 90, Juliana Amato, François, Roland et leur jeune frère Patrice Junior décédé en 2014 n’ont jamais pensé à réhabiliter la maison dans laquelle leur père a vu le jour à Onalua, aujourd’hui Lumumbaville, dans la province du Sankuru, située au centre du pays.

Opération coup de poing: la solution rudimentaire et archaïque de Daniel Bumba à l’insalubrité à Kinshasa

Pourtant, ils ont reçu, au Caire en Egypte où ils ont grandi (Juliana y a passé 15 ans, François 10 ans, Roland 18 ans et Patrice Junior 30 ans), l’attention de plusieurs chefs d’Etat africains et une instruction plus ou moins acceptable, qui pouvait les aider à prendre conscience de la grandeur du personnage qui était Lumumba.

D’ailleurs, après la capitale égyptienne, ils ont poursuivi des études dans des universités européennes mais visiblement, les Lumumba se contentent de faire du nom de Lumumba un fond de commerce éternel sans entretenir sa mémoire.

Ainsi, force est de constater qu’en dépit des fonds obtenus du gouvernement congolais et de partenaires étrangers, les fils et la fille du père de l’indépendance de la RDC n’ont pas construit même une toilette au village natal de Lumumba.

Julianna Lumumba a occupé des postes ministériels, notamment ceux de l’éducation ; de la Culture et Arts ou encore le vice-ministère de l’Information et de la presse, essentiellement grâce au nom de son père.

Pami Halele

Diplomatie : C’est définitivement fini pour la problématique Isabel Tshombe
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Agence congolaise de l’environnement: Delphin Lama victime de la guerre menée par le MLC contre l’UDPS

Le mensonge peut durer mille ans, mais la vérité finit toujours par le rattraper. C’…