Home Provinces Spoliation de domaines publics de l’État: Une structure de jeunes du Nord-Kivu alerte Acacia Bandubola

Spoliation de domaines publics de l’État: Une structure de jeunes du Nord-Kivu alerte Acacia Bandubola

7 min read
0
0

Il n’y a pas que l’insécurité créée par les groupes armés qui met en danger la vie des populations du Nord-Kivu. La spoliation de domaines publics de l’État est un autre fléau qui menace la survie de millions de personnes. En vue d’y mettre fin, la Dynamique des jeunes pour la promotion de la citoyenneté (DJPC) a décidé de saisir le gouvernement. A cet effet, une délégation de cette structure de la jeunesse, conduite par David Djuma Radjabu, a été reçue, jeudi 22 août 2024, par la ministre d’État, ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola.

La délégation de la dynamique des jeunes pour la promotion de la citoyenneté reçue par Madame la Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola.

La DJPC est une structure de la société civile et une force des organisations citoyennes qui œuvrent à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Ces jeunes sont à Kinshasa pour un plaidoyer citoyen sur plusieurs questions liées aux Affaires foncières, qui préoccupent la population.

« Nous sommes venus à Kinshasa dans un cadre de plaidoyer; plaidoyer citoyen sur plusieurs questions qui créent un sentiment de lassitude auprès de la population. Ces dossiers sont principalement liés aux affaires foncières. Le cas le plus échéant, c’est le dossier de la spoliation de plusieurs domaines publics de l’État. Là, nous avons parlé avec Son Excellence madame la ministre d’Etat, de la concession de l’hôpital général de référence du Nord-Kivu, du dossier de lotissement du Camp Munzenze, du dossier des marchés Kisoko et Kituku. C’est dans ce sens que, nous saluons les efforts de madame la ministre d’Etat qui s’inscrivent dans le cadre de protéger l’intérêt du citoyen congolais à travers la lutte contre la spoliation et la protection du patrimoine immobilier de l’État», a déclaré à la presse, l’activiste David Djuma Radjabu.

Il a indiqué que Acacia Bandubola a promis que le gouvernement prendra les mesures qui s’imposent.

« Cela s’inscrit directement par des mesures appropriées et sa volonté à travers plusieurs options qui nous ont été données. Premièrement, créer une commission qui va descendre sur terrain pour palper du doigt toutes les situations. Deuxièmement, c’est de créer des commissions qui vont réunir toutes les parties prenantes, le cas échéant, le lotissement de Ndurumu. Pour le cas de l’hôpital général de référence du Nord Kivu, l’État va agir pour le bien-être social à travers des mesures qui vont permettre l’hôpital général de clôturer sa concession. Nous félicitons l’initiative de Madame la Ministre d’Etat, celle de défendre les intérêts des femmes marchandes. Là nous parlons du marché Kituku. Au marché Kisoko, il y a des constructions privées aux alentours. Il y aura des commissions qui vont faire à ce que le marché recouvre sa grandeur. Ceci s’inscrit dans un message de solidarité à la population du Nord-Kivu, qui traverse des situations difficiles avec la situation des guerres d’agression. Nous personnellement, comme société civile, nous tenons à féliciter la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo, qui, à moins d’une année aux Affaires foncières, travaille déjà dur et prend des décisions patriotiques pour l’intérêt général selon la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui met l’homme au centre de ses actions », a expliqué David Djuma Radjabu.

La DJPC a remis à la patronne des Affaires foncières un mémo qui recense plusieurs cas de spoliation, notamment, celle des aires de jeux communaux et des espaces verts de la ville de Goma devant le gouvernorat, la spoliation du cimetière de l’ITIG à Goma etc.

Anny Kanyama

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Naufrage sur le lac Kivu: le gouverneur du Sud-Kivu compatit avec la population de Kalehe

Le gouverneur du Sud-Kivu, Jacques Purusi Sadiki, partage la douleurs des personnes affect…