Déterminée à faire de la sous-traitance un moteur de l’économie nationale, l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) place le curseur sur les télécommunications via des appels d’offres. Le Directeur général de cette institution, Miguel Kashal Katemb, vient de frapper un grand coup, en facilitant des marchés de prestations de services, à 5 sous-traitants spécialisés dans les Télécommunications.
Il n’y a pas que les sociétés de sous-traitance opérant dans le secteur minier qui sont bénéficiaires des marchés de prestations de services. Conformément à la vision du président Félix Tshisekedi, le Régulateur facilite l’accès aux marchés des services à Wide Solution Technologies and Diversity SASU, Ebembo Likayi Multi-service SARL, Hayatcom RDC SARLU, Afro-Egypt Engineering SARL et Hope Work Solution SARLU. Toutes ces entreprises à capitaux majoritairement congolais ont signé avec Huawei Technologies RDC SARI.
C’est une période d’abondance pour les entreprises à capitaux majoritairement congolais. Grâce à la matérialisation par le DG de l’ARSP, de la volonté du président de la République, Félix Tshisekedi, elles se retrouvent pour la première fois dans l’histoire de la République démocratique du Congo, dans la chaîne de valeur des activités multinationales économiques du pays.
Ainsi, après la vague d’entreprises opérant dans le secteur minier, principalement dans le Grand Katanga, qui ont eu accès aux marchés, celles opérant dans les télécommunications commencent à siéger sur la table des majors de ce secteur très fermé.
Le cas échéant, Huawei Technology est une grande firme multinationale qui fournit des solutions innovantes dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication à travers le monde. Elle est active depuis 1987 en Chine. C’est un fournisseur global qui travaille avec 45 parmi les 50 plus importants opérateurs téléphoniques au monde.
Engagée à respecter la législation congolaise, la filiale Huawei technologie RDC opte pour le respect des activités de sous-traitance et se distingue également en termes de qualité de service.
«C’est avec honneur que je prends la parole aujourd’hui à l’occasion de cette cérémonie de la signature de contrat entre Huawei technologie et les sociétés de droit congolais éligibles à la sous traitance en présence de l’autorité de l’ARSP, et cela conformément à la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé en RDC, nous matérialisons notre engagement à contribuer activement au développement d’une chaîne de valeur locale selon la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi», a déclaré Monsieur Zhang Bowen, directeur Général de Huawei.
Sélectionnées pour cette cérémonie, les entreprises sous-traitantes œuvrant dans le domaine de Télécommunications et de la nouvelle technologie de l’information et de la communication ont saisi cette opportunité grâce à la volonté politique du chef de l’État, matérialisée par le Dg de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé.
Le message fort de Miguel Kashal aux entrepreneurs congolais
Plusieurs cadres de l’ARSP se sont joints à leur Directeur général lors de cet événement, question de s’assurer du rôle confié à leur institution. Miguel Kashal Katemb a lancé un message de sensibilisation aux entreprises congolaises.
«Ceux qui signent ces contrats aujourd’hui ce sont des Congolais ensemble avec les expatriés. Nous venons de voir le cas d’Afro Egypte, hier une société non éligible sanctionnée par l’ARSP pour non respect de la loi. Il n’y a pas longtemps qu’ils se sont associés aux Congolais. Aujourd’hui, ils ont bénéficié de l’accompagnement de l’ARSP en signant un contrat en tant que société éligible. C’est une grande responsabilité et le pays attend de vous cette mission de faire fonctionner les sociétés principales pour que demain vous puissiez également être des sociétés principales. Mais, c’est en étant une société sous-traitante de qualité irréprochable que vous allez finir par être des sociétés principales», a-t-il expliqué.
RDC: clap de fin pour le partage des entreprises publiques entre regroupements politiques
Aux autres sous-traitants qui se plaignent, il a lancé le message suivant: « Notre conseil d’administration a instauré le système de publication obligatoire des appels d’offres, afin que chaque Congolais, y compris ceux de la diaspora, puisse avoir l’information des marchés sur la sous-traitance. Ceux-là qui ont signé les contrats aujourd’hui l’ont fait à travers les appels d’offres. Nous incitons tous les entrepreneurs à prendre au sérieux les appels d’offres, chacun a sa part, celle de Dieu, de l’homme, de l’État et aussi la part de la population, de l’ARSP ainsi que des entrepreneurs. A notre niveau, nous prenons les appels d’offres et on vous les disponibilise, chose qui n’a pas existé depuis 64 ans dans ce pays. Les contrats ou les appels d’offres se faisaient en dessous de la table. Aujourd’hui, grâce au soutien et à la vision du Chef de l’État, le chandelier qui était en dessous du lit nous l’avons mis au-dessus de la table».
Satisfecit des entreprises bénéficiaires
Après avoir signé les contrats de partenariat avec Huawei grâce à l’ARSP, les responsables des entreprises élues n’ont pas caché leur satisfaction.
«Nous n’avons jamais vu pareil événement avant l’existence de l’ARSP. Huawei a prouvé qu’elle est une entreprise principale qui se veut respectueuse de la loi sur la sous traitance et tient à son application. Nous attendons que les autres sociétés principales puissent emboîter le pas. Les télécommunications font aujourd’hui partie de grands secteurs qui produisent beaucoup de revenus, en dehors des secteurs miniers, pétroliers et brassicole. La vision du Chef de l’État est en train de se concrétiser, comme l’a dit le Dg de l’ARSP», a déclaré l’entrepreneur Pepel Lubo, qui a remercié l’artisan de cette réalisation, le président de la République.
L’un de ses collègues n’a pas lui aussi manqué de remercier Félix Tshisekedi et de promettre de contribuer au développement du pays.
«Je remercie le Chef de l’État ainsi que les organisateurs de cette cérémonie. Nous nous sommes décidés à travailler pour le développement de la RDC et de la création d’emplois et nous accompagnons la vision du Chef de l’État», a dit pour sa part Hamed El Morsi.
Absence de stations-services au Sankuru : Les opérateurs économiques de la contrée interpelés
De son côté, l’entrepreneur Tharcisse Kongolo a reconnu n’avoir jamais entendu parler de l’ARSP avant l’avènement de Miguel Kashal Katemb: «Je ne connaissais pas vraiment l’ARSP. C’est après l’avènement du DG Miguel Kashal que j’ai compris le rôle de l’ARSP. C’est vrai que beaucoup de gens ne prennent pas conscience, mais les choses évoluent, je suis content et satisfait car cette cérémonie est un pas important vers la création de la classe moyenne en République Démocratique du Congo parce que les Congolais sont de plus en plus présents dans le secteur. Je remercie le Chef de l’État et l’invite à continuer dans cette vision».
Il faut dire que depuis que Miguel Kashal est aux commandes de l’ARSP, des plus en plus d’entreprises à capitaux majoritairement congolais se retrouvent aujourd’hui dans la chaîne de valeur des activités des multinationales tous secteurs économiques confondus, à Kinshasa et dans les provinces.
La cérémonie de signature entre Huawey et les 5 entreprises à capitaux majoritairement congolais intervient après les événements mémorables organisés dans la province du Lualaba dans les installations des entreprises Kamoa et Metalkol en présence du DG de l’ARSP.
Le gendarme de la sous-traitance ne badine pas avec l’application de la législation en vigueur.
RD44
L’intersyndicale de la CVM accuse l’opérateur économique Pelé Mongo chez Rose Mutombo