C’est une solution préconisée par la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) dans le but de résorber les tensions constatées dans plusieurs établissements de son secteur. Marie-Thérèse Sombo a fait part au Conseil des ministres, du vendredi 23 août 2024, de la nécessité de procéder à un réaménagement technique des animateurs des comités de gestion et autres organes des instituts supérieurs et des universités.
Au cours de son intervention, la ministre de l’ESU a relevé plusieurs facteurs qui sont à la base des tensions, entre autres, les revendications syndicales intempestives et la manipulation des étudiants par des personnes non autrement identifiées.
« Plusieurs facteurs sont à la base de ces agitations, notamment : les querelles intestines liées aux accusations de mégestion ; le climat malsain qui règne au sein de différents comités de gestion ; l’instrumentalisation des étudiants et du personnel par des personnes non autrement identifiées, les revendications syndicales intempestives et la radicalisation des positions du personnel conduisant à des manifestations de protestation », a indiqué Marie-Thérèse Sombo, sur des propos repris dans le compte-rendu de la réunion du Conseil des ministres.
Elle a épinglé le fait que l’utilisation des fonds provenant des contributions des parents au titre des frais académiques est devenue la source des conflits entre les membres des comités de gestion des instituts supérieurs et des universités à travers le pays en général et dans la ville de Kinshasa en particulier.
D’où la proposition de la ministre de l’ESU de remodeler son secteur pour sauvegarder les intérêts éducatifs en vue d’un système performant et inclusif.
Elle a plaidé pour un réaménagement technique des organes de gestion et des réajustements nécessaires là où il y a le besoin.
Le président de la République, la première ministre et les autres membres du gouvernement ont pris bonne note et acte de cette note d’information de la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire.
Anny Kanyama