Home Nation RDC: Teddy Lwamba peaufine des stratégies pour l’amélioration de la desserte en eau potable au Nord-Kivu

RDC: Teddy Lwamba peaufine des stratégies pour l’amélioration de la desserte en eau potable au Nord-Kivu

6 min read
0
0

Le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Teddy Lwamba, a reçu, ce lundi 26 août 2024, le vice-gouverneur policier du Nord-Kivu, le commissionnaire divisionnaire, général-major Romy Ekuka Lipopo. Au centre de leurs échanges, la recherche des solutions aux problèmes d’accès à l’eau potable dans cette province.

Lors de la réunion, tenue en présence de leurs équipes respectives, le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité et le vice-gouverneur policier du Nord-Kivu ont passé en revue la situation de la desserte en eau potable dans la province.

Le général-major Romy Ekuka a expliqué au sortir de la rencontre, qu’une grande partie de la population du Nord-Kivu est privée d’eau potable à cause de la guerre d’agression.

« Nous sommes venus nous entretenir avec SEM le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité au sujet de la desserte en eau potable dans la province du Nord-Kivu. Vous savez que la province du Nord-Kivu est sous état de siège à cause de la guerre nous imposée par l’ennemi extérieur. Suite aux combats, une grande population s’est déplacée à travers la province et autour de la ville de Goma actuellement, nous avons pratiquement plus 2 à 5 millions des personnes y compris la population de Goma. Nous avons beaucoup de problèmes pour s’approvisionner en eau potable et la population de la ville Goma et la population des déplacés. La desserte en eau que nous avons grâce à la Regideso ne suffit plus », a-t-il déclaré.

Selon ses dires, les autorités provinciales envisageraient de se tourner vers d’autres solutions pour palier aux difficultés d’accès à l’eau potable.

« Nous nous sommes démenés avec la Regideso, mais nous avons estimé que nous sommes à un point où nous devons nous ouvrir à l’extérieur. Il y a quelques défis que nous devons relever. Alors que la loi semble être claire, nous avons eu quelques petits ennuis notamment sur la maîtrise des ouvrages et le développement, la définition même de la loi. C’est ainsi que nous sommes descendus à Kinshasa pour voir les concernés, en l’occurrence la Regideso et le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité pour décanter la situation. Nous osons croire qu’avec les contacts que nous avons eus, notamment la Regideso et le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité, la solution pointe à l’horizon », a poursuivi le vice-gouverneur policier du Nord-Kivu.

Desserte en eau potable à Lusambo : Le DG de la Regideso accède à la demande de She Okitundu

En réaction, le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité a préconisé la tenue d’une réunion entre son ministère, la Regideso, la province du Nord-Kivu ainsi que d’autres provinces qui présentent les mêmes problèmes.

« Teddy Lwamba a exprimé sa volonté d’accompagner la province du Nord-Kivu dans cette situation et s’est montré attentif à ces échanges. Il a exprimé sa détermination à relever les défis liés à son secteur », rapporte la cellule de communication du ministère des Ressources hydrauliques et de l’électricité.

Anny Kanyama

Kasaï oriental : José Mpanda donne de l’eau potable aux habitants d’un quartier de Mbuji-Mayi
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Naufrage sur le lac Kivu: le gouverneur du Sud-Kivu compatit avec la population de Kalehe

Le gouverneur du Sud-Kivu, Jacques Purusi Sadiki, partage la douleurs des personnes affect…