Une pénurie d’eau potable frappe plusieurs quartiers de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Des habitants sont obligés de parcourir des kilomètres pour se rendre dans d’autres quartiers où l’eau coule.
Tôt le matin du lundi 26 août 2024, une dizaine d’habitants de la commune de Kabondo ont tenté de manifester contre la pénurie d’eau dans leur quartier.
Ils accusent la Regideso de couper sciemment la desserte en eau au profit des quartiers plus aisés.
Du côté de la société civile, l’on refuse d’indexer la Regideso, qui selon un responsable de la Nouvelle dynamique de la société civile, est contrainte de recourir à un générateur faute de l’énergie électrique permanente, la centrale hydroélectrique de la Tshopo faisant face à des pannes récurrentes.
Face à cette situation, des habitants de la commune de Mangobo envisagent de se cotiser pour acheter au moins deux fois par semaine, le carburant devant servir à alimenter le générateur utilisé par la Regideso.
Une initiative louable, mais qui risque de se révéler moins efficace au regard des conditions sociales précaires de ses initiateurs.
Anny K.