Home Economie Ressources hydrauliques : Teddy Lwamba tord le cou aux captages illicites d’eau de la Regideso

Ressources hydrauliques : Teddy Lwamba tord le cou aux captages illicites d’eau de la Regideso

2 min read
0
0

Le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Teddy Lwamba, déclare la guerre aux captages illicites d’eau du réseau de la Régie de distribution d’eau (Regides). A cet effet, il a donné le go, ce mercredi 28 août 2024, un projet de mise en conformité des captages illicites par une solution de comptage intelligent.

Les captages illicites d’eau font perdre à l’Etat congolais de l’argent et prive la Regideso des ressources cruciales.

Pour remédier à cette situation, un projet de mise en conformité a été initié et lancé par le ministre sectoriel. Il intègre des solutions de comptage intelligent. Désormais, chaque forage sera équipé d’un compteur intelligent.

L’installation de ces compteurs vise à identifier les opérateurs exploitant les eaux souterraines ou de surface, garantissant ainsi une gestion optimale des ressources hydrauliques.

« Cette mesure permettra à l’État de percevoir des redevances proportionnelles aux quantités d’eau réellement exploitées. Cette identification fournira au ministère des informations précises sur les volumes d’eau forée, facilitant l’élaboration de politiques publiques pour une gestion rationnelle de cette ressource», explique la cellule de communication du ministère des Ressources hydrauliques et de l’électricité.

Elle indique que la première phase de ce projet consistera en la collecte des données, l’identification des utilisateurs illicites et la géolocalisation de chaque captage, en collaboration avec les experts du ministère.

La phase suivante impliquera l’installation des compteurs chez les utilisateurs.

Alt avec Cellcom/Min. R.H. E.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

CAF-C1 : face à Al Hilal, Mazembe condamné à une victoire pour l’honneur

Le TP Mazembe, déjà éliminé de la Ligue des champions de la CAF, accueille Al Hilal, ce sa…