La République démocratique du Congo est représentée aux Jeux Paralympiques Paris 2024, qui se tiennent du 28 août au dimanche 8 septembre 2024. Qualifiés grâce à la solidarité olympique, les deux para-athlètes congolais séjournent dans la capitale française sans ambition ni grand espoir d’arracher une médaille.
Pour cause, Paulin Mukendi et Nancy Nsenga, qui vont competir dans l’épreuve de lancement du poids F57 destinée aux athlètes de la délimitation du mouvement d’une jamais ont eu une préparation à la congolaise.
Les deux Léopards n’ont en effet, pas bénéficié d’un accompagnement logistique adéquat ni d’équipements nécessaires pendant leur préparation. Ils se sont entraînés au terrain annexe du stade des Martyrs avec des moyens rudimentaires, sans aucune attention du Comité olympique congolais(COC) et même du gouvernement.
Ce dernier s’est impliqué tardivement seulement pour leur déplacement pour Paris. Le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, suite à la pression de sa collègue en charge des personnes vivant avec handicap, Irène Esambo, s’est engagé à faire de son mieux pour le paiement des primes.
Selon certaines indiscrétions, le refus du COC d’accompagner techniquement Paulin Mukendi et Nancy Nsenga se justifierait par le fait qu’il ne les reconnaîtrait comme para athlètes.
Ce qui justifierait l’absence du Comité olympique congolais dans la délégation congolaise aux Jeux Paralympiques Paris 2024.
C’est dire que l’on suspecte les deux para-athlètes congolais d’avoir été pré-fabriqués pour besoin de la cause.
Anny Kanyama