Le cri d’alarme lancé par la population du territoire de Madimba au sujet de l’arrêt des travaux d’électrification depuis des années a enfin frappé à l’oreille du gouvernement. Ce jeudi 29 août 2024, le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Teddy Lwamba, son collègue de l’Industrie et PME, Louis Watum Kabamba, et le directeur de cabinet de la première ministre ont effectué un déplacement dans cette partie de la province du Kongo Central. Au centre de leur mission: faire le suivi de l’évolution des travaux d’électrification des agglomérations de Mayibi, Lenfu et Ngeba.
Un constat alarmant avait été fait sur place : délabrements des matériels, laissés à l’abandon et exposés aux intempéries. Au petit séminaire de Mayidi où sont stockés les matériels de la SNEL, c’était le chaos. Les câbles électriques et les transformateurs abandonnés, exposés à la belle étoile.
Saisi de la situation, le ministre Teddy Lwamba avait ordonné la reprise sans condition des travaux. Aujourd’hui, il a voulu personnellement vérifier l’avancement des travaux et répondre aux besoins de la population.
Il a tenu à rassurer celle-ci, en affirmant que la priorité du chef de l’État, Félix -Antoine Tshisekedi, est d’améliorer les conditions sociales des congolais.
Pour sa part, le ministre de l’industrie a souligné l’importance de la collaboration entre les deux ministères pour répondre aux attentes de la population.
La visite du ministre Teddy Lwamba à Madimba est un signe d’espoir pour la population de cette région, qui a longtemps souffert du manque d’accès à l’électricité.
ALT avec Cellcom Min./ R. H. E.