Home Economie Entrée frauduleuse du maïs impropre à la consommation par la frontière de Kasumbalesa: La société civile blâme les opérateurs économiques

Entrée frauduleuse du maïs impropre à la consommation par la frontière de Kasumbalesa: La société civile blâme les opérateurs économiques

3 min read
0
0

Des opérateurs économiques véreux ont contourné la mesure prise par le gouvernement portant interdiction de l’entrée en République démocratique du Congo, de la farine de maïs en provenance de la Zambie, jugée impropre à la consommation. Les huit marques de ce produit interdites sur toute l’étendue du territoire national car contenant une substance toxique, sont entrées à partir du poste frontalier de Kasumbalesa. La société civile locale hausse le ton contre les importateurs de ces produits.

Les 8 marques de farine de maïs en provenance de la Zambie interdites en RDC sont Africa milling, Roller meal and breakfast, Farm feed super dog meal, Continental milling, Shabco milling, Girad milling, Busu milling et Star milling.

« Les opérateurs économiques ne comprennent pas. Ils changent maintenant les sacs et les cachets de ces marques toxiques, utilisant les mêmes produits impropres à la consommation et les font entrer au pays et les vendent à la population », a dénoncé ce jeudi 29 août 2024, le Grand Mbelenge du cadre de concertation de la société civile de Kasumbalesa.

Il encourage vivement le gouvernement à prendre toutes les dispositions qui s’imposent afin de démasquer les auteurs de ces pratiques déviantes et d’éviter d’exposer la santé de la population congolaise.

« Malgré la barrière érigée pour contrôler les véhicules transportant la farine mais fort malheureusement, ces pratiques de changer des cachets et des sacs en y mettant ces mêmes produits impropres n’ont pas cessé. Nous demandons à l’État congolais de tout faire pour déceler les stocks des farines toxiques qui seraient en circulation ou encore détenus par certains opérateurs économiques, les racheter et les détruire pour sauvegarder la santé de la population», a poursuivi le Grand Mbelenge, responsable du cadre de concertation de la société civile de Kasumbalesa.

Anny Kanyama

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: She Okitundu plaide auprès de l’ambassadeur de France pour la réhabilitation de la bibliothèque nationale

La bibliothèque nationale du Congo (BNC) est dans un état piteux. Dépourvue de tout, elle …