Home Nation RDC: Il se fait persifler pour avoir annoncé le lancement de son usine de fabrication d’avions made in Congo

RDC: Il se fait persifler pour avoir annoncé le lancement de son usine de fabrication d’avions made in Congo

5 min read
0
0

Retenez bien ce visage et ce nom: Alain Kabeya Muadiamvita. Il a des idées innovatrices et des ambitions qui manqueraient à la plupart des congolais. Ce pilote de formation a volé très haut, en annonçant lors de la 2 ème édition du Forum du génie scientifique congolais, clôturée jeudi 29 août 2024 par le président Félix Tshisekedi, le lancement dans un proche avenir de son usine de fabrication d’avions made in DRC. Cette annonce fait plus rire que rêver ses compatriotes.

A la deuxième édition du Forum du génie scientifique congolais, il y avait des inventeurs qui ont déjà réalisé leurs projets et ceux qui cherchent encore du financement pour matérialiser leurs innovations.

Alain Kabeya Muadiamvita est dans la dernière catégorie. Il a proposé une technologie qui lui aurait valu un brevet en Europe. Celle-ci porte sur la fabrication d’avions.

« A ce forum, nous avons proposé une technologie brevetée, obtenue depuis plus d’un an maintenant en Europe, un brevet délivré par l’INPI et qui, il y a quatre jours, vient aussi d’obtenir sa notification du brevet européen. La technologie, c’est le tout premier avion d’école destiné à la formation à l’excellence des pilotes de transport », a-t-il confié à la presse.

Reconnaissant au passage la différence entre pilote et inventeur dans le secteur de l’aviation, ce « génie » congolais se donne trois ans pour fabriquer le premier avion made in Congo.

« Nous avons trois ans, c’est un défi colossal, bien entendu, mais nous pouvons quand même annoncé que nous avons trois ans pour avoir un vol ici pour nous, la première fabrication d’une machine de ce type», a affirmé Alain Kabeya Muadiamvita.

Il a fourni des détails sur la nature de son futur avion, qui selon ses dires, serait en matériaux composites, avec d’autres matériaux dont un peu d’aluminium.

Cette annonce lui a attiré une vague de moqueries sur les réseaux sociaux.

Services publics de l’État: L’absentéisme désormais sévèrement réprimé

En effet, la quasi-totalité des commentateurs ne croient pas à la faisabilité d’un tel projet dans le contexte actuel. Ceux qui sont de cet avis estiment que la RDC n’est pas encore prête pour ce genre de créations étant donné son incapacité à solutionner les problèmes mineurs.

Si certains se posent la question de savoir si la formation de pilote suffit pour fabriquer des avions, d’autres, plus sceptiques, vont jusqu’à interroger l’état psychique de Alain Kabeya Muadiamvita.

Dans tous les cas, trois ans, ce n’est pas un siècle. On croise les doigts.

Anny Kanyama

Kinshasa: le projet innovant mais discutable de l’ambassadrice du Canada en RDC pour lutter contre les embouteillages
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Naufrage sur le lac Kivu: le gouverneur du Sud-Kivu compatit avec la population de Kalehe

Le gouverneur du Sud-Kivu, Jacques Purusi Sadiki, partage la douleurs des personnes affect…