Home Nation Déguerpissement irrégulier d’un diplomate français: Jacquemain Shabani suspend le commissaire provincial de la Police de Kinshasa

Déguerpissement irrégulier d’un diplomate français: Jacquemain Shabani suspend le commissaire provincial de la Police de Kinshasa

5 min read
0
0

Le déguerpissement d’un diplomate français d’une résidence de l’ambassade de France à Kinshasa n’en finit pas de faire tomber des têtes. Cet « incident diplomatique » vient de coûter cher au commissaire provincial de la Police nationale congolaise ville de Kinshasa.

Le commissaire divisionnaire adjoint Kilimbalimba Mbula Blaise a été suspendu ce 31 août 2024 par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo.

« Consécutivement aux instructions fermes de Son Excellence Monsieur le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières , Shabani Lukoo lors de la réunion tenue le jeudi 29 août 2024 dans son cabinet de travail avec le commandant de la Police nationale congolaise, le commissaire divisionnaire adjoint et commandant de la Légion nationale d’intervention(LNI), Kabeya Tshiani Magnat ainsi que le commissaire provincial de la Police nationale congolaise ville de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Kilimbalimba Mbula Blaise sont suspendus de leurs fonctions à titre conservatoire en attendant les conclusions des enquêtes en cours, conformément à l’article 175 de la loi n°13/013 du 1 er juin 2013 portant statut du personnel de carrière de la Police nationale congolaise », a annoncé le cabinet du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur dans un communiqué.

Et de préciser que ces mesures préventives et conservatoires font suite aux actes pros par ces deux officiers généraux de la Police nationale congolaise, « qui ont impliqué la PNC dans les déguerpissements des occupants de l’immeuble Kamoul Résidence et des diplomates français dans la commune de la Gombe à Kinshasa ».

Dans cette affaire, le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a pris une série de mesures portant suspension et arrestation de quelques responsables de la justice.

C’est notamment le cas du procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, auteur de la réquisition d’information ayant conduit à l’expulsion du diplomate français. Il a été suspendu de ses fonctions.

Les agents qui ont participé à l’opération ont été arrêtés.

A la suite de cet incident, l’ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert, a été reçu par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Wagner Kayikwamba. Kinshasa a déployé le protocole d’État pour soutenir la mission diplomatique française, en exprimant son « profond regret ».

Anny Kanyama

Lire aussi 
Opération « Panthère noire »: plus de 1000 Kuluna arrêtés, selon le gouvernement
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Révision constitutionnelle: Augustin Kabuya, capitaine abandonné par l’union sacrée ?

Dans une note circulaire datée du 10 octobre 2024, le secretaire général et président inté…