A travers un communiqué publié le 28 août 2024, le ministre provincial des Transports et mobilité urbaine de la ville de Kinshasa, Bob Amisso, a appelé les conducteurs des taxis, taxis bus et bus au respect des tarifs des transports et des itinéraires. Au lendemain de ce communiqué, les taximans exploitant les lignes Rond point Huileries-Quartier 1 et Rond-point Huileries-Lemba ont revu à la hausse les tarifs des transports.
Les années et les autorités provinciales se succèdent à Kinshasa. Mais les sales habitudes ont vraiment la peau dure dans la capitale congolaise.
Les conducteurs des véhicules et motos commis dans le transport en commun excellent dans les pratiques déviantes.
En effet, ceux exploitant les lignes précitées ont fait fi de l’instruction du ministre provincial des Transports, de respecter les itinéraires officiels et surtout les tarifs des transports fixés par l’arrêté du gouverneur du 22 mars 2023.
Depuis endredi 30 août et jusqu’à samedi 31 août, le prix du trajet Rond point Huileries-Ndjili quartier 1 est passé de 3500 FC à 5000 FC et celui du Rond point Huileries-Lemba à 4000 FC en lieu et place de 3000 FC.
Pourtant, le ministre provincial des Transports a dans son communiqué, prévenu les contrevenants qu’ils encourent des sanctions sévères.
Pour l’instant, les Kinois continuent à payer plus que ce qui est prévu. Et, aucun contrôle n’est jusque-là pas effectué pour appliquer les mesures prises par les autorités provinciales.
Junior Lomanga
Kidnappings, Kuluna,…: L’incommode héritage de Kasongo à Kilimbalimba dans la ville de Kinshasa