En marge du sommet 2024 du forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), le président Félix Tshisekedi a rencontré, ce lundi, son homologue chinois, Xi Jinping, à Beijing. Ils ont échangé autour de la coopération bilatérale, les relations commerciales et diplomatiques.
Du 4 au 6 septembre, des dirigeants africains se réunissent à Pékin avec les autorités chinoises. Ils réfléchissent notamment sur une nouvelle ère numérique. Le forum permettra de revisiter la coopération entre les deux parties et de tracer de nouveaux sillons. Les pays africains tenteront de solliciter soit de nouveaux prêts soit des rééchelonnements de leurs créances.
En marge de ce sommet, le président congolais a rencontré ce lundi son homologue chinois Xi Jinping. Ils ont discuté notamment sur la coopération bilatérale, les relations commerciales et diplomatiques, avec un agent particulier sur le soutien apporté par la Chine à la RDC au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies.
D’après la présidence congolaise, lors de cet entretien, Félix Tshisekedi a réitéré le respect sans faille de la RDC, de la politique d’une seule Chine, en soulignant que Kinshasa reconnaît que Taïwan fait partie intégrante du territoire chinois.
« Nous sommes profondément reconnaissants pour le soutien continu de la Chine au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, notamment pour garantir le respect de notre souveraineté et la stabilité dans la région des Grands Lacs », a déclaré le chef de l’État congolais.
Après le tête-à-tête entre les deux dirigeants, leurs collaborateurs respectifs ont poursuivi la séance de travail bilatérale. Ils ont exprimé la volonté d’approfondir le partenariat entre Pékin et Kinshasa dans plusieurs secteurs clés dont l’agriculture, les énergies renouvelables et l’industrialisation, notamment à travers la transformation locale des ressources minières de la RDC.
Pourquoi la Chine est importante pour la RDC (Tribune du Professeur Georges L. Olemanu, PhD)
Dans son intervention, vice-premier ministre chinois, Ding Xuexiang, a confirmé l’engagement de Pékin à renforcer le partenariat sino-congolais. Il a insisté sur le fait que ce partenariat est bénéfique aux deux nations.
À l’issue de cette rencontre, le pays de la grande muraille a offert au président Félix Tshisekedi et à sa délégation un déjeuner d’amitié.
Anny Kanyama
8 ème forum Chine-Afrique: Quelques points saillants des différentes interventions