Home Sécurité Tentative d’évasion à la prison de Makala: Constant Mutamba dénonce des actes de sabotage et prend une série de mesures

Tentative d’évasion à la prison de Makala: Constant Mutamba dénonce des actes de sabotage et prend une série de mesures

5 min read
0
1

Des coups de feu ont été tirés aux premières heures de ce lundi 2 septembre 2024, au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa(CPK), ex-prison centrale de Makala. Des sources concordantes renseignent que plusieurs détenus qui tentaient de quitter la prison ont été tués et d’autres arrêtés. En itinérance à l’intérieur du pays, le ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a réagi promptement.

A travers un message publié sur son compte X, il a fustigé un sabotage.

« Actes de sabotage prémédités au CPK cette nuit, alors que nous nous trouvons en itinérance à l’intérieur du pays pour étendre la politique de désengorgement des prisons et amélioration des conditions carcérales, dictée par le Chef de l’Etat et Magistrat Suprême. Des enquêtes en cours pour identifier et sanctionner sévèrement les commanditaires de ces actes de sabotage. Une réponse implacable leur sera réservée », a-t-il écrit.

En attendant, le ministre d’Etat à la Justice a pris les mesures provisoires suivantes:

  1. Interdiction de transfèrement par les magistrats des parquets, des détenus au CPK, sauf autorisation du Minetat Justice et ce, jusqu’à nouvel ordre;
  2. Intensification du processus de désengorgement des prisons de Makala, Ndolo et de l’intérieur du pays;
  3. Accélération du projet de délocalisation du CPK par la construction d’une nouvelle prison excentrée de la ville de Kinshasa.

Constant Mutamba remercie les forces de l’ordre et de sécurité « pour avoir stoppé ce coup des ennemis de notre peuple ».

Ses proches indiquent qu’il a décidé d’écourter son séjour dans la province de Lomami et rentre ce lundi à Kinshasa pour suivre cette situation de près.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Baisse des prix de produits de première nécessité: Mukoko Samba inspecte les entrepôts des gros importateurs

Ce mardi 10 décembre 2024 marque une étape décisive dans le processus de l’améliorat…