Après sept ans sans permis de conduire, la République démocratique du Congo risque de voir ses derniers espoirs de se doter de ce document voler en éclats. La faute au vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communications, Jean-Pierre Bemba, qui semble vouloir privilégier des intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général. C’est le moins que l’on puisse dire au regard de démarches par lui entreprises, pour ravir à la société Otojuste Sarl, qui a gagné le marché de production des permis de conduire lui attribué par le gouvernement en février 2022, au profit de la société allemande Mühlbauer.
Malheureusement pour le pays, celle-ci ne retiendrait en réalité pas, d’après les informations de Scooprdc.net, la technologie et la logistique nécessaires pour ce genre de marché. Lire en intégralité l’article de nos confrères précités.
Production des permis de conduire : JP Bemba et acolytes utilisent la BCC comme cheval de Troie pour casser le contrat de Otojuste Sarl en faveur de la société allemande Mühlbauer
A l’issue de l’audience accordée mercredi 28 août dernier à Bob Amisso, ministre provincial de Kinshasa de Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, vice-premier ministre, ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, a annoncé la délivrance des permis de conduire au mois de décembre prochain sans en dire plus sur la société qui doit en produire.
En effet, c’est depuis septembre 2017 que l’ancien VPM des Transports, José Makila avait suspendu l’opération d’octroi de ces permis de conduire qui étaient semi-biométriques, au motif de de basculer véritablement dans les biométriques bien sécurisés. Car le constat d’aggravation de la production et la délivrance parallèle de ces permis de conduire par des inciviques, entraînant comme conséquence, la recrudescence des accidents routiers liés aux erreurs de conduite d’un bon nombre de conducteurs en RDC en général, avait été fait.
Mais sept ans après cette mesure, le pays n’a toujours pas ces permis voulus véritablement biométriques, quelles que soient les promesses de tous les ministres du secteur qui se sont succédé après José Makila (Didier Manzenga, Chérubin Okende, Marc Ekila, Jean-Pierre Bemba). Ce qui fait que du chauffeur du président de la République, en passant par celui du premier ministre ainsi que ceux d’autres des ministres, jusqu’aux chauffeurs des taxis, taxi-bus, grands bus voire les motards, tout le monde est délinquant sur la route par manque de ce document qui conditionne la présence et l’exercice de tout conducteur sur la circulation routière.
Fouillant sur la promesse de JP Bemba de délivrer les permis au mois de décembre prochain, Scooprdc.net est tombé sur une correspondance qu’il a adressée le 20 août dernier au gérant de Otojuste Sarl, société qui avait gagné le marché de production des permis de conduire en février 2022 sous le ministre Chérubin Okende, pour lui annoncer la résiliation de ce contrat. Le VPM des Transports reproche à Otojuste Sarl la violation de l’article 22 de la loi relative au partenariat public-privé, mais aussi l’article 64 du Décret portant modalités d’application de cette loi relative au PPP.
Pour renforcer sa décision de résiliation de ce contrat de près de 86 millions USD qui autorisait Otojuste Sarl, non seulement de produire sur son préfinancement 5 millions de permis de conduire biométriques sécurisés avec puce, mais aussi de fournir et d’installer des équipements pour la production de ces documents, de construire en matériaux durables et d’entretenir 20 bâtiments devant abriter les centres de délivrance des permis de conduire à travers le pays, JP Bemba évoque une décision du Conseil des ministres qui confiait à la Banque centrale du Congo (BCC), la production de tous les documents relevant de l’identification des véhicules et des permis de conduire.
Mais selon les indiscrétions parvenues à Scooprdc.net, la BCC derrière laquelle JP Bemba se cacherait, n’est qu’un cheval de Troie. Le vrai deal, apprend le média en ligne, en résiliant le contrat avec Otojuste signé avec Chérubin Okende, le VPM Bemba souhaiterait l’accorder au groupe allemand Mühlbauer qui lorgne, non seulement sur ce marché des permis de conduire, mais aussi sur celui de délivrance de la carte d’identité. Mühlbauer, dont l’existence remonte à 1981, se vante d’être un partenaire technologique pour les cartes à puce, les passeports électroniques, les étiquettes intelligentes RFID et les systèmes solaires flexibles. Elle aurait même apporté une vieille machine à Kinshasa pour la démonstration. Malheureusement, celle-ci, selon ce qui est rapporté au média en ligne, n’était pas paramétrée. Aussi, les experts du domaine confirment que la firme allemande n’est que fabricant des machines tout simplement. Or, en matière de production des permis de conduire ou des cartes d’identité, soutiennent ces experts du domaine, il faudrait avoir des banques des données qui nécessitent des logiciels appropriés dont ne disposerait pas le groupe allemand Mühlbauer.
Toujours selon les informations parvenues au média en ligne, la société allemande se serait intéressée à la RDC grâce à ses accointances avec le professeur Bob Kabamba et certains personnes proches de la présidence de la République et la direction générale de la SCPT (ex-OCPT) qui instrumentaliseraient certains journalistes de la presse internationale, notamment Tomas Statius de Lighthouse report pour saper les concurrents. Bizarrement cependant, le professeur Bob Kabamba avait été cité par Eric Nkuba, conseiller du rebelle Corneille Nangaa, dans sa déposition au Département de renseignement militaire (DRM, ex-Demiap), comme faisant partie de l’AFC, ce mouvement rebelle pro-rwandais qui agresse la RDC dans l’Est. Aussi, Bob Kabamba dont le père est congolais et la mère rwandaise, est indexé comme celui qui a accueilli à Bruxelles le journaliste Pero Luwara, en disgrâce vis-à-vis du pouvoir de Kinshasa, et de l’avoir intégré dans la communauté rwandaise dont il bénéficie actuellement du soutien et de l’encadrement. Au service de bien fouiner sur le groupe Mühlbauer à qui, JP Bemba souhaiterait accorder le marché des permis de conduire.
Non sans raison, car, l’on risque de vivre le syndrome de la malédiction congolaise qui fait qu’à chaque fois que le gouvernement signe un contrat avec un partenaire en bonne et due forme après passation du marche, le phénomène de l’éternel recommencement surgit, à cause des humeurs et des intérêts égoïstes des ministres qui arrivent et mettent en cause tout. Comment dans ces conditions veut-on que les investisseurs sérieux viennent au pays ? 40 ans sans carte d’identité et 7 ans sans permis de conduire, c’est trop, pas sérieux et ridicule pour une grande nation comme la RDC.
RDC : Pays sans identité vestimentaire !