Home Nation Procès de la tentative du coup d’État: Tous les prévenus espèrent leur acquittement le 13 septembre

Procès de la tentative du coup d’État: Tous les prévenus espèrent leur acquittement le 13 septembre

4 min read
0
0

Le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe a clôturé, mardi 3 septembre 2024, les plaidoiries et répliques des parties dans l’affaire de la tentative de coup d’État du 19 mai dernier. Il a pris l’affaire en délibéré et a fixé le verdict au vendredi 13 septembre prochain. Après trois mois derrière les barreaux, les 51 prévenus ont affiché une certaine sérénité. Ayant plaidé non coupables, ils ont demandé leur acquittement pur et simple et espèrent avoir gain de cause.

Un optimisme qui contraste avec le réquisitoire du ministère public, qui a demandé au Tribunal de condamner 50 des 51 prévenus à la peine capitale pour attentat, terrorisme, détention illégale d’armes et munitions de guerre, meurtre, association des malfaiteurs et financement du terrorisme.

Le président du Tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe, le major magistrat Freddy Ewume, a affirmé que sa juridiction est suffisamment éclairée pour décider. Il a demandé aux avocats de la défense de déposer les notes écrites de petits plaidoiries au greffe au plus tard le vendredi 6 septembre 2024 pour permettre aux juges de motiver leurs décisions.

« Nous sommes là depuis 3 mois. Le Tribunal a entendu les uns et les autres. Il prend tous les moyens présentés par les parties, en délibéré. Si les parties avaient déjà déposé leurs notes, on pouvait même se prononcer le jeudi prochain. Nous allons vous accorder jusqu’au vendredi 6 septembre 2024 pour déposer les notes de plaidoiries. Nous prononcerons les jugements le vendredi 13 septembre prochain. La remise est contradictoire à l’égard de toutes les parties », a-t-il expliqué.

Dans cette affaire, 51 prévenus, présumés auteurs de l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe et du palais de la nation le 19 mai dernier, avec à leur tête Christian Malanga, tué lors de l’intervention des forces de défense et de sécurité, sont poursuivis depuis trois mois notamment pour association des malfaiteurs, attentat, terrorisme, financement du terrorisme, meurtre, tentative d’assassinat ainsi que détention illégale d’armes et munitions de guerres.

Jean Pérou Kabouira

Justice: Condamné à mort, Édouard Mwangachuchu refuse de mourir en prison
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La presse désormais entre des mains expertes: Kamanda Wa Kamanda élu président de l’UNPC

Le dixième congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) s’est clô…