Lundi 2 septembre 2024 a été une journée noire en République démocratique du Congo. Alors qu’il était prévu l’enterrement collectif de 200 corps de déplacés morts à Goma dans des conditions qui restent à élucider, une tentative d’évasion a entraîné plusieurs dizaines des morts à la prison centrale de Makala, à Kinshasa, à plus de 2000 km de là. La communication du gouvernement sur ce drame fait scandale. La population réclame des sanctions à l’encontre du vice-ministre de la Justice.
Des coup de feu ont été entendus depuis 2 heures jusque dans la matinée. Des images diffusées par de journalistes et d’autres internautes montraient ce qui ressemble à un véritable carnages. Alors que de questions fusaient de partout pour savoir ce qui se passait réellement et combien des victimes il y en avait, le vice-ministre de la Justice, qui s’est rendu sur le lieu, a fait état de « 2 morts » et appelé la population à se méfier « de toutes ces images virales sur les réseaux sociaux ».
Samuel Mbemba a prétendu qu’ « aucun prisonnier ne s’est évadé ».
Des heures plus tard, le vice-premier ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, après avoir présidé une réunion de crise, a annoncé un bilan provisoire de 129 morts dont 24 par balle et 59 blessés.
Tout le monde a compris que le vice-ministre de la Justice a menti sur toute la ligne. De quoi l’appeler à tirer les conséquences de son attitude irrespectueux envers les victimes et leurs familles ainsi qu’envers le peuple.
« Le vice ministre de la justice doit être suspendu pour avoir menti au peuple sur le nombre de personnes décédées à la prison de Makala. Un homme qui ment sur des questions sensibles peut-il gérer dans la transparence un ministère ? Trop, c’est trop! », a écrit Jean-Claude Katende, président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), sur son compte X.
Même des acteurs politiques membres de l’Union sacrée de la nation, la famille politique du chef de l’Etat, sont scandalisés par l’attitude de Samuel Mbemba.
« La déclaration du vice-min de la Justice minimisant les pertes à Makala,est une insulte à l’intelligence des Congolais. Les images et témoignages montrent une réalité bien plus sombre. Nous exigeons une enquête transparente pour rendre justice aux victimes », a publié de son côté, l’acteur politique et avocat Honoré Mvula.
D’autres réactions similaires sont légion sur la toile. Reste à savoir quelle suite la première ministre réservera à ce membre de son gouvernement apparemment irresponsable.
Pami Halele
Inattention de la RTNC à l’éruption volcanique de Goma : Des têtes vont tomber