La pêche aux investisseurs chinois est fructueuse, très fructueuse pour le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Electricité, Teddy Lwamba, en mission en Chine. En vue de répondre à la volonté du président de la République, Félix Tshisekedi, d’assainir le service de desserte en eau, il a réussi à séduire le patronat chinois à venir investir dans son secteur en République démocratique du Congo.
A cet effet, il a eu, ce jeudi 5 septembre 2024, une réunion avec les responsables de la China First Highway Engineering Co., Ltd, une entreprise d’Etat chinoise spécialisée dans les grands travaux. A cette occasion, Teddy Lwamba a annoncé la construction imminente de l’usine de Lukunga et d’autres projets de grande importance visant à améliorer l’approvisionnement en eau potable à la population congolaise.
Il a insisté sur l’importance de s’assurer de l’effectivité des projets en cours et de faire le point sur leur avancement.
« Le ministre Teddy Lwamba a également annoncé le lancement de nouveaux projets, notamment le remplacement de l’énergie thermique secondaire de la Regideso par des solutions photovoltaïques, ainsi que la création d’une SPV (Special Purpose Vehicle) pour produire des intrants essentiels à la chaîne de valeur du secteur de l’eau, tels que des tuyaux en PVC. La participation du ministre au forum économique RDC-Chine suscite de grands espoirs pour la population congolaise, qui bénéficiera bientôt d’un meilleur accès à l’eau et à l’électricité», rapporte la Cellule de communication de son ministère.
Lire aussi Rocades de Kinshasa: fruit du contrat sino-congolais revisité
La veille, le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité a signé un protocole d’accord avec le groupe chinois CMOC, au travers de sa filiale CFC. Cet accord porte sur la construction d’une série de centrales photovoltaïques d’une capacité totale de 600 mégawatts, situées dans le bassin de la rivière Lualaba, entre les centrales hydroélectriques de Nzilo et Busanga.
“Notre partenariat historique prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec la signature de ce protocole d’accord, qui marque l’entrée dans une ère de coopération renforcée pour le développement durable et la transition énergétique dans le bassin de la rivière Lualaba», a déclaré Teddy Lwamba.
Ce protocole d’accord a été précédé de deux jours de discussions lors du forum économique RDC-Chine.
Anny Kanyama