Le face-à-face programmé pour ce samedi 7 septembre 2024 entre les deux camps qui se disputent la direction de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) n’aura plus lieu. Ou du moins a été repoussé. Maman Marthe Kasalu, veuve du fondateur du parti, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba et mère biologique du président Félix Tshisekedi, est intervenue pour faire entendre raison aux fractions opposées.
Du haut de ses 87 ans d’âge, Maman Marthe Kasalu a puisé dans sa sagesse et expérience pour réconcilier le secrétaire général Augustin Kabuya, révoqué par la Convention démocratique du parti (CDP) et le secrétaire général investi par cette structure du parti, Déo Bizimu.
A cet effet, elle les a réunis jeudi 5 septembre 2024 à sa résidence de Limete et leur a prodigué de conseils. D’après ce qui a été rapporté à la presse, les deux secrétaires généraux ont fumé le calumet de la paix.
Témoins de la réconciliation, de cadres du parti dont le 1 er vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Claude Tshilumbayi.
En réaction, Augustin Kabuya a interdit aux militants et cadres de l’UDPS toute forme de message de provocation dans les réseaux sociaux.
«Ce samedi, qu’aucun combattant ne vienne à la permanence sous prétexte de riposter contre les gens qui avaient promis l’envahir. Dans toute famille il y a toujours des problèmes, mais heureusement nous avons notre autorité de référence qui est le président de la République, à qui nous présentons nos excuses pour tout ce qui venait de se passer», a-t-il lancé.
Lire aussi Gouvernement Judith Suminwa : les femmes du parti de Lutundula espèrent des mesures économiques et politiques rigoureuses
Déo Bizimu a lui aussi annoncé l’annulation de son installation prévue pour ce samedi.
«Dans chaque famille, il y a toujours des divergences. Celles-ci doivent être traitées en famille. Me référant au conseil qui nous est prodigués par maman et au regard de ce que veut le chef de l’État, ce qui était prévu ce samedi, nos combattants doivent savoir que cela n’aura plus lieu», a-t-il déclaré.
La semaine dernière, le SG investi par la CDP et a promis de prendre de force, le contrôle du siège de l’UDPS dans la 10 ème rue Limete, ce samedi. Ce quoi l’autre SG, Augustin Kabuya a rétorqué, en brandissant la menace d’une résistance et de la violence.
Anny Kanyama
Lire également Présidentielle 2023: Le parti politique de Boshab apporte son soutien à Félix Tshisekedi