Le Forum économique RDC-Chine, tenue du 2 au 3 septembre 2024 à Beijing en Chine, aura ouvert les écluses des entrepreneurs chinois au secteur de l’électricité en République démocratique du Congo. Le ministre congolais des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Teddy Lwamba, enchaîne la signature des protocoles d’accord. Ce samedi 7 septembre 2024, il a signé deux protocoles d’accord, à Shanghai, avec Shanghai Electric, marquant une étape importante dans le développement des infrastructures électriques en RDC.
Le premier protocole d’accord avec Shanghai Electric concerne la réalisation d’études de préfaisabilité pour le développement d’une nouvelle centrale hydroélectrique dans la province de la Tshopo.
Le second porte sur le développement d’une ligne de transport électrique reliant Kinshasa aux provinces de Kwilu et Kwango.
Shanghai Electric, déjà reconnu pour son travail sur le poste de Kinsuka en RDC, sera chargé de ces projets.
« Ces initiatives visent à établir une base de données solide pour les études de préfaisabilité, ouvrant la voie à des investissements futurs dans le secteur de l’électricité », renseigne la cellule de communication du ministère des Ressources hydrauliques et de l’électricité.
Lire aussi Sankuru: Joseph Stéphane Mukumadi se fait l’évangéliste de l’unité, réconciliation et du développement
Avant l’étape de Shanghai, Teddy Lwamba a présenté au patronat chinois, dans son intervention au Forum économique RDC-Chine, le potentiel énergétique de la République démocratique du Congo.
Il a ensuite, signé un protocole d’accord avec le groupe chinois CMOC, au travers de sa filiale CFC. Cet accord porte sur la construction d’une série de centrales photovoltaïques d’une capacité totale de 600 mégawatts, situées dans le bassin de la rivière Lualaba, entre les centrales hydroélectriques de Nzilo et Busanga.
Le lendemain, le ministre Teddy Lwamba a tenu, jeudi 5 septembre 2024, une réunion avec les responsables de la China First Highway Engineering Co., Ltd, une entreprise d’Etat chinoise spécialisée dans les grands travaux. A cette occasion, le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité a annoncé la construction imminente de l’usine de Lukunga et d’autres projets de grande importance visant à améliorer l’approvisionnement en eau potable à la population congolaise.
Anny Kanyama
Lire également Autonomisation de l’Observatoire Volcanologique de Goma: Pari réussi pour José Mpanda