Le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Contant Mutamba, a été testé « positif » au poison. C’est ce qu’ont annoncé ses proches ce samedi 7 septembre 2024. Le jeune membre du gouvernement est devenu la bête noire des réseaux mafieux qui ont pris en otage la justice congolaise.
« Il a été testé positif au poison ce samedi. Des dispositions seront prises pour qu’il soit sérieusement soigné et que rien de mal ne lui arrive », a confié à alternance.cd un proche du ministre d’Etat en charge de la Justice.
Cette mauvaise nouvelle fait suite à une succession d’événements qui se sont passés ces derniers jours. D’abord, dans la nuit du 1 er au 2 septembre , une tentative d’évasion a été opérée à la prison centrale de Makala dont le désengorgement fait partie des priorités de Constant Mutamba. Il y a eu officiellement 129 morts dans les rangs des prisonniers et des dégâts matériels énormes dont le saccage des bureaux administratifs contenant les documents.
La même nuit, une intrusion par infraction dans le bureau du ministre de la Justice a eu lieu, d’après son cabinet, qui est revenu à la charge deux jours plus tard, pour confirmer ce que l’on redoutait.
Des experts de la police scientifique ont découvert « une poudre blanche répandue à plusieurs endroits, un liquide suspect versé dans le réfrigérateur, ainsi qu’une intoxication des toilettes par un produit dégageant un gaz piquant ». De substances qui ont contaminé certains membres du cabinet, testés positifs au poison et qui sont pris en charge.
Des enquêtes ont été ouvertes pour identifier les auteurs et les commanditaires de cette intrusion. Avec la confirmation de l’empoisonnement du ministre d’Etat Constant Mutamba, il est désormais clair que les réseaux mafieux coincés par les réformes courageuses qu’il a initiées cherchent à l’éliminer physiquement.
Lire aussi Escroquerie : La famille du VPM Daniel Aselo abuse de ses fonctions et énerve l’ANR
Selon des analystes, en cherchant à éliminer physiquement Constant Mutamba, les maffieux voudraient en réalité tuer la lutte contre les anti valeurs dans le secteur de la justice.
Décidément, ceux qui ont rendu malade la justice congolaise ne sont pas disposés à voir un médecin lui administrer une thérapie de choc pour l’en guérir. Vivement des dispositifs spéciaux et particuliers pour sécuriser ce ministre dont la tête est mise à prix.
Toujours d’après son entourage, une enquête est en cours pour élucider les circonstances de l’empoisonnement dont est victime Constant Mutamba.
Anny Kanyama
Lire également RDC: le gouvernement annonce des poursuites judiciaires contre le chef rebelle Corneille Nangaa et ses complices