Parti en vacances parlementaires dans son fief électoral de Mushie dans la province de Mai-Ndombe, le député nationale Freddy Bonzeke Iliki a échappé belle à la mort, le week-end dernier, dans la localité de Manzo. Selon une mise au point de sa cellule de communication, alors qu’il était en train de s’entretenir avec la population du village de Manzo, un homme s’identifiant comme militant du parti politique «Alliance des écologistes congolais-Le Vert» -AECO-LE VERT- de Didace Pembe Bokiaga, a fait incursion devant le député Freddy Bonzeke, muni d’une machette à la main gauche et d’une autre à la main droite.
«Les policiers commis à sa garde ont vite réussi à maitriser cet homme qui, visiblement, avait la mission de créer l’incident. Car, aussitôt maitrisé, un groupe de militants du parti AECO-Le Vert s’est accouru vers le député Bonzeke pour l’agresser. C’est alors que sa garde rapprochée a tiré deux coups de sommation en l’air dans le but de décourager et disperser ces partisans du parti cher au député honoraire Didace Pembe», lit-on dans cette mise au point du service de communication du député Bonzeke parvenue à alternance.cd.
L’élu de Mushie s’en est ainsi tiré de justesse, est remonté à bord de son véhicule avec son équipe avant de vider le lieu.
Sur Top Congo FM, lui-même a confirmé avoir été victime d’une attaque organisée par le parti politique AECO-Le Vert, parce que plusieurs caciques de cette formation politique se retrouvaient sur le lieu du crime. A l’en croire, des messages de menace contre lui circulaient déjà dans le territoire. Ce qui l’a poussé à solliciter le renforcement de son équipe de sécurité avec deux éléments de la Force navale.
Pour l’élu de Mushie, le parti AECO-Le Vert n’arrive pas jusqu’ici à digérer l’échec de son leader aux élections législatives de décembre 2023. Ce qui justifie leur détermination à en finir avec lui qui, par voie des urnes, a pu remplacer Didace Pembe à l’Assemblée nationale pour le compte de la circonscription électorale de Mushie.
Par ailleurs, Freddy Bonzeke condamne les propos du secrétaire exécutif du parti AECO-Le Vert, Lomo Longwango, qui d’après lui, s’est empressé à distiller de fausses allégations en cachant la vraie version des faits.
«Les propos de monsieur Lomo Longwango, soutenus par son président du parti, sont de nature à cacher délibérément la vraie version des faits, dans la mesure où personne parmi les deux n’a dit pourquoi il y a eu coups de sommation», a déploré le député Freddy Bonzeke.
Et de s’interroger : « serait-il honorable pour le pays, que moi, député national en plein exercice de mes fonctions, je sois attaqué et lynché par des militants d’un parti politique devenus aigris parce que leur leader a échoué aux élections? Est-il soutenable que ces militants du parti politique AECO-Le Vert puissent chercher à tout prix à me mettre des crocs en jambes pour m’empêcher de faire mon travail pour lequel je suis élu par la population de Mushie? Ceci devrait paraitre inadmissible dans un Etat qui se veut de droit comme mon pays, la RD-Congo».
Il sied de rappeler que depuis belle lurette, le camp de Me Freddy Bonzeke et celui de Didace Pembe sont toujours en situation d’inimitié. D’ailleurs, lors de la précampagne en 2023, de fortes tensions ont eu lieu entre les deux parties via leurs partisans respectifs sur place à Mushie.
Juste après son élection, Me Freddy Bonzeke a essuyé des attaques sous toutes les formes de la part du camp Didace Pembe, qui ne jurait que sur la conservation de son siège électoral à l’Assemblée nationale. Ce climat morose, qui s’est installé justifie sans doute, l’embuscade dont le député Bonzeke a été victime dans le village de Manzo.
Pami Halele
Lire aussi Sankuru: Kitenge Yezu arrache un compromis pour la résolution de la crise entre l’exécutif et l’Assemblée provinciale