En dépit de la médiation menée jeudi 5 septembre 2024 par Maman Marthe Kasalu, veuve de Étienne Tshisekedi et mère biologique du président de la République, ça continue à tirer sporadiquement entre les deux camps qui se disputent la direction de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Vendredi 6 septembre, le secrétaire national exécutif chargé des questions juridiques et des droits de l’homme, Me Evariste Kalala Kwete, a donné sa position sur la crise de leadership qui secoue le parti présidentiel. Et, il n’a pas été tendre avec le secrétaire général déchu par la Convention démocratique du parti (CDP), Augustin Kabuya.
D’entrée de jeu, Me Evariste Kalala Kwete a indiqué qu’il s’oppose à la violence et qu’il encourage la médiation menée par maman Marthe Kasalu pour favoriser un climat de paix.
Pour lui, la mère du chef de l’Etat a balisé le chemin pour une passation pacifique de témoin entre le secrétaire général déchu et celui investi par la CDP, Déo Bizimu.
« Je reste attaché aux résolutions de la CDP, qui mettent de côté l’honorable Augustin Kabuya, qui doit se concentrer sur son mandat au parlement, et nous aider par son expérience, par des conseils et d’orientation pour permettre au parti d’avoir un nouveau tonus et de faire face aux challenges qui pointent à l’horizon », a déclaré Me Evariste Kalala Kwete.
Se mettant dans son rôle de secrétaire général en charge des questions juridiques, il considère que c’est dans ses attributions que de veiller sur les différentes décisions de tous les organes centraux. De ce fait, il affirme que les résolutions du 11 août dernier ayant évincé Augustin Kabuya et investi Déo Bizimu restent d’actualité et doivent s’appliquer: « J’avais le devoir moral de m’exprimer sur la question ».
Lire aussi Le FCC émietté au nez et à la barbe de Kabila: Néhémie Mwilanya et consorts se consolent dans la rue
Il redoute l’émietement de la base au cas où cette crise interne plongerait le parti présidentiel dans une «totale léthargie » et aboutirait au triomphe d’un camp sur un autre.
Oui pour un dialogue devant aboutir au départ de Kabuya
Partant du fait que tous les cas reconnaissent avoir une même « autorité de référence», Félix Tshisekedi, Me Evariste Kalala dit ne pas comprendre la raison d’un chiisme qui y prévaut. Il préconise un dialogue au sein du parti présidentiel, qui selon lui, doit avoir pour but d’aplanir les angles afin d’aboutir à une remise et reprise pacifique entre Kabuya et Bizibu.
Il s’arrange du côté de la base qui d’après ses dires, est pour le départ de Augustin Kabuya.
Pour rappel, le SG assumant l’intérim du président de l’UDPS, Augustin Kabuya, a été évincé le 11 août dernier par la CDP. Il a été remplacé par Déo Bizimu, investi secrétaire général par cet organe statutaire du parti. Depuis, les deux camps se radicalisent. La semaine dernière, l’un a annoncé au samedi 7 septembre l’installation du nouveau secrétaire général. Ce en quoi le camp de Kabuya a rétorqué qu’il résistera, faisant planer le risque des affrontements violents au siège du parti dans la commune de Limete.
Lire également Freddy Matungulu en désarroi: Son parti, le CNB se délite
Ce rendez tant attendu a été annulé suite à la réconciliation menée jeudi dernier par Maman Marthe Kasalu, qui a réussi à faire entendre raison aux deux protagonistes qu’elle a réunis en sa résidence de Limete.
L’installation du secrétaire général investi par la CDP n’a pas eu lieu. Cependant, il est difficile d’affirmer au stade actuel que le camp de Déo Bizimu a renoncé à prendre la direction du parti conformément aux résolutions de la CDP.
Anny Kanyama
Dans la même catégorie RDC: Les entreprises aux étrangers, les partis politiques aux congolais