Home Politique RDC: La justice au centre d’un Conseil des ministres extraordinaire présidée par Félix Tshisekedi ce lundi

RDC: La justice au centre d’un Conseil des ministres extraordinaire présidée par Félix Tshisekedi ce lundi

4 min read
0
0

C’est l’Agence congolaise de presse (ACP) qui l’a annoncé. Le président de la République, Félix Tshisekedi, préside ce lundi 9 septembre 2024, un conseil des ministres extraordinaire, à la Cité de l’Union africaine.

Selon une source de la présidence de la République citée par l’Agence de presse officielle, la réunion spéciale du gouvernement traitera notamment des questions économiques et judiciaires.

Ces deux questions font l’actualité depuis plusieurs jours en République démocratique du Congo. D’une part, la justice, qui domine tous les sujets dans la presse depuis la tentative d’évasion qui a viré à l’honneur à la prison centrale de Makala avec un bilan officiel de 129 morts et des dégâts matériels considérables.

Dans la même nuit du 1 er au 2 septembre 2024, une intrusion par effraction a eu lieu au cabinet du ministre de la Justice et garde des sceaux. A la suite de cette intrusion, la police scientifique a constaté que le bureau du ministre, son anti chambre et bien d’autres endroits ainsi que de matériels de travail ont été empoisonnés.

Quelques jours plus tard, le cabinet du ministre d’État à la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a annoncé que ce dernier a été testé positif au poison.

Lire aussi 
RDC: Constant Mutamba empoisonné par la mafia

Entre-temps, le Conseil supérieur de la magistrature a accusé Constant Mutamba auprès de la première ministre et du président de l’Assemblée nationale pour ses dernières décisions, notamment celle décrétant la suspension des transfèrements des prisonniers à la prison de Makala.

Toutes ces questions et d’autres ayant train à la marche de la justice pourront être débattues lors du conseil des ministres extraordinaire de ce lundi.

Sur le plan économique, le média spécialisé en questions économiques et financières, zoom éco, a révélé que les recettes de l’Etat ont connu une baisse en août dernier.

Le président de la République, qui a regagné Kinshasa samedi dernier après avoir participé au forum de coopération Chine-Afrique s’est donc rapidement mis au travail pour solutionner les dossiers chauds qui l’attendaient au pays.

Anny Kanyama

Lire également
A l’approche des élections, le vice-ministre Olongo redevient « Ndeko Basile »
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Naufrage sur le lac Kivu: le gouverneur du Sud-Kivu compatit avec la population de Kalehe

Le gouverneur du Sud-Kivu, Jacques Purusi Sadiki, partage la douleurs des personnes affect…