Les opérations conjointes menées par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l’armée ougandaise continuent à porter des fruits dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu. Dimanche 8 septembre 2024, les patrouilles dites de combat effectuées sur terrain ont permis de sauver de vies.
D’après le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole de l’armée dans la zone, dix personnes dont deux femmes et cinq enfants ont été libérées lors d’une opération de sauvetage près de la rivière Asefu. Au cours des affrontements avec les terroristes des ADF, deux femmes ont été blessées.
Elles ont été évacuées par la voie aérienne vers l’hôpital militaire de Muhoti pour des soins appropriés.
Selon le lieutenant-colonel Mak Hazukay, les enfants libérés présentent des signes de malnutrition. Par conséquent, ils sont sont soignés par l’équipe médicale de l’armée ougandaise.
Ces derniers jours, les opérations conjointes FARDC-UPDF(armée ougandaise) dénommée Shujaa rencontrent des succès sur le terrain. Elles enchaînent avec la libération des otages dont neuf sauvés la semaine dernière.
C’est dire que les ADF sont plus que jamais en difficulté.
Anny K.
Lire aussi RDC: Le chargé des opérations des FARDC remonte le moral des troupes à Lubero