Home Economie RDC: Asa Resource Group PLC cogne des « anciens pilleurs de la MIBA qui veulent enterrer la société avec ses riches gisements »

RDC: Asa Resource Group PLC cogne des « anciens pilleurs de la MIBA qui veulent enterrer la société avec ses riches gisements »

9 min read
0
0

Actionnaire de la société minière de Bakwanga(MIBA SA), la société Asa Resource Group PLC réclame l’audit interne de cette société pour sa relance effective. Déterminée à exécuter la vision du président de la République, Félix Tshisekedi, qui tient à sauver la MIBA, elle s’oppose farouchement aux pêcheurs en eau trouble, qui voudraient diluer ses parts sociales au risque de l’inciter à saisir les tribunaux internationaux et mettre en mal l’État congolais.

Dans une mise au point faite en réaction aux élucubrations du directeur général de la MIBA SA, André Kabanda Kana et de sa clique, Asa Resource Group PLC rappelle que le Comité de pilotage de la réforme des entreprises publiques (COPIREP) a élaboré un plan de sauvetage de la MIBA, qui nécessite un apport de deux associés d’au moins 126 millions de dollars, en y ajoutant 9 millions de dollars du Cadastre minier (CAMI) et du social du personnel.

« Qui a inventé le chiffre 70 millions des dollars sans études et soubassement sérieux? Qui cautionne la mégestion actuelle de la MIBA en voulant flouer l’audit interne et complices de la spoliation des concessions de la MIBA SA? », s’interroge légitimement l’actionnaire minoritaire de la MIBA SA.

La société, qui s’appelait Mwana Africa jusqu’en 2015, année à laquelle elle a adopté sa dénomination actuelle soutien qu’il faille se mettre sur une table pour examiner les modalités pratiques des apports des associés afin de matérialiser les attentes du chef de l’Etat dans la sauvegarde de la Minière de Bakwanga.

« Les anciens pilleurs de la MIBA veulent enterrer la société avec tous ses riches gisements. ASA RESOURCE GROUP PLC s’interpose. Normalement, nous devons finaliser le reste des recommandations de la Commission mixte et très rapidement réunir les moyens financiers pour relancer la MIBA SA. Tous les maffieux et pourfendeurs de la MIBA doivent être dénoncés et anéantis », tempère Asa Resource Group PLC dans sa mise au point, à lire en intégralité.

Mise au point de la société ASA RESOURCE GROUP PLC
————————————————
Historiquement parlant et avant l’indépendance, c’est une société belge BECEKA qui gérait l’exploitation minière au Kasaï.
En 1961, SIBEKA(belge) et l’état congolais ont mis en place la société minière de BAKWANGA MIBA SA en sigle dont chaque associé avait 50% des parts sociales.

En 1973, l’état congolais a récupéré la MIBA SA en s’octroyant 100% des parts sociales.

Très curieusement, en 1978 l’Etat congolais est revenu à la raison, en acceptant le retour de son partenaire SIBEKA en lui restituant 20% des parts sociales et un protocole d’accord était signé et non abrogé jusqu’à ce jour.

En 2006, Sibeka va vendre toutes ses parts détenues à la MIBA à UMICORE ABRASIVES et cette dernière va revendre l’intégralité de ses parts à Mwana Africa.

En 2015, MWANA AFRICA va changer de nom et va devenir ASA RESOURCE GROUP PLC.

Depuis cette date et malgré la mauvaise gouvernance des représentants de l’Etat à la MIBA qui ont d’ailleurs mis la société à la faillite en puisant permanement dans la trésorerie de la MIBA SA, ASA a tout de même désigné deux Directeurs généraux adjoints qui ont travaillé avec tous les représentants de l’Etat, sans dividendes et a été reléguée à la seconde position dans la gestion contrairement au protocole d’accord de 1978.

Avec l’arrivée de madame Adele Kayinda au ministère du Portefeuille, elle a fait faire un travail de titan, en mettant en place, après études méticuleuses par COPIREP, un plan de sauvetage de la MIBA SA, qui nécessite un apport des deux associés d’au moins 126 millions des dollars en y ajoutant 9 millions des dollars de la CAMI et le social du personnel.

Qui a inventé le chiffre 70 millions des dollars sans études et soubassement sérieux?

Qui cautionnent la megestion actuelle de la MIBA en voulant flouer l’audit interne et complices de la spoliation des concessions de la MIBA SA?

Qui veut diluer les parts sociales de la société ASA afin de l’inciter à saisir les tribunaux internationaux et mettre en mal l’Etat congolais?

Au lieu de se mettre ensemble sur une table pour examiner les modalités pratiques des apports des associés afin d’exécuter la vision du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour relancer et sauver la minière de BAKWANGA.

Les anciens pilleurs de la MIBA veulent enterrer la société avec tous ses riches gisements. ASA RESOURCE GROUP PLC s’interpose.

Normalement, nous devons finaliser le reste des recommandations de la Commission mixte et très rapidement réunir les moyens financiers pour relancer la MIBA SA.
Tous les maffieux et pourfendeurs de la MIBA doivent être dénoncés et anéantis.
Asa Resource Group PLC

Lire aussi 
Jean-Charles Okoto et André Kabamba échangent avec Godard Motemona sur la relance de la Miba
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Naufrage sur le lac Kivu: le gouverneur du Sud-Kivu compatit avec la population de Kalehe

Le gouverneur du Sud-Kivu, Jacques Purusi Sadiki, partage la douleurs des personnes affect…