A peine trois mois après son investiture par ordonnance présidentielle et un mois après l’entrée en fonction de son gouvernement provincial, le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, se tape frauduleusement de millions de dollars à la hauteur de sa taille.
Des informations recueillies auprès de sources bancaires par alternance.cd sont très alarmantes et n’incitent guère à l’optimisme sur sa volonté de travailler pour répondre aux besoins des Kinoises et Kinois.
En effet, des lanceurs d’alerte font part, avec insistance, d’un deal destiné à saigner les finances de la ville de Kinshasa. Ce deal, a-t-on révélé à votre média en ligne, porte sur un contrat de gré à gré entre le gouvernement provincial dirigé par Daniel Bumba et la branche infrastructures du groupe Socimex. Coût du marché: 82 millions de dollars pour la construction de 27 km de routes dans la capitale congolaise.
« L’argent a déjà atterri dans les comptes d’une agence bien connue de la place », insistent nos sources.
Sauf que 82 millions de dollars pour 27 km de toutes, ça représente 3 millions de dollars par km. Pas besoin d’être expert en construction pour dénicher une surfacturation, qui appelle l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption(APLC) et l’Inspection générale des finances (IGF) à y fouiner.
Lire aussi RDC: Le gouvernorat de Kinshasa au centre d’une bataille entre Turcs et Indo-Pakistanais
Ce deal, poursuivent nos sources, a été imaginé, monté et est en cours d’être exécuté en guise de récompense à Ibrahim Issaoui, patron du Groupe Socimex, pour sa participation à la campagne de Daniel Bumba.
Comme quoi, même s’il donne l’impression d’être physiquement fatigué, le gouverneur de Kinshasa travaille…pour ses propres intérêts et ceux de ses copains.
Pami Halele
Lire également Mise en place dans la territoriale: Joseph Kabila nomme un mort dans le Sankuru