Les conflits de compétences entre certains ministres dus à l’absence de l’ordonnance portant organisation et fonctionnement du gouvernement vont bientôt appartenir au passé. La réunion du conseil des ministres extraordinaire du lundi 9 septembre s’est penchée sur la question.
D’après le compte rendu de ladite réunion, le projet d’ordonnance portant organisation et fonctionnement du gouvernement, modalités de collaboration entre le président de la République et le gouvernement ainsi qu’entre membres du gouvernement a été adopté.
Ce texte a été proposé par le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba et a été présenté en conseil des ministres en son nom par le ministre de la formation professionnelle, Marc Ekila.
C’est ce texte qui va définir les limites entre les attributions de différents ministères, ce qui permettra de favoriser un travail d’équipe harmonieux.
« Ce texte vise à assurer la cohérence entre la configuration de l’actuelle équipe gouvernementale et les dispositions relatives à son fonctionnement ainsi que la fixation des attributions des ministères. L’application des dispositions y contenues garantissent l’efficacité du travail gouvernemental», rapporte le compte rendu de la réunion du Conseil des ministres.
Junior Lomanga
Lire aussi Seth Kikuni et Joëlle Bile : Ces commerçants politiquement inutiles