Qui a dit que le gouverneur militaire du Nord-Kivu n’allait pas obéir à l’instruction de la ministre d’État, ministre des Affaires foncières, lui ordonnant de suspendre l’exécution de son arrêté portant création d’un lotissement dénommé « Congo ya Sika » ? C’est désormais chose faite. Ce jeudi 12 septembre, le général-major Cirimwami Nkuba Peter a fait savoir à Acacia Bandula qu’il a reporté son arrêté problématique.
Le lotissement provisoire instauré par l’arrêté N°01/326/CAB/GP-NK/2024 du 19 août 2024 concerne un terrain de 500 hectares situé dans le bloc Congo ya Sika, au sein du groupement Basongora, agglomération de Kasindi-Lubiriha, secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni.
Dans une correspondance adressée mercredi 11 septembre 2024 au gouverneur militaire du Nord-Kivu, la ministre des Affaires foncières, Acacia Bandula, a brandi la menace d’annuler son arrêté précité s’il refuse de le reporter de lui-même.
Vingt-quatre heures plus tard, le général-major Cirimwami Nkuba Peter est revenu à la raison et s’est exécuté. Dans une lettre adressée à la patronne des Affaires foncières, il explique ce qui suit:
« Je prends acte de la ferme volonté de la prise en charge de manière holistique du dossier foncier Congo ya Sika, à Kasindi-Lubiriha, par le Gouvernement Central à travers les Ministères des Affaires Foncières, de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de l’Urbanisme et Habitat, ce, dans l’intérêt de la stabilisation de la zone concernée, confrontée au conflit saillant de limite avec le Parc National des Virunga depuis plusieurs décennies ».
Et au gouverneur militaire du Nord-Kivu de poursuivre que:
« Ceci dit, mon Arrêté n°01/326/CB/GP-NK/2024 du 19 août 2024…est reporté par la présente ».
Junior Lomanga
Lire aussi Déguerpissements à Kinshasa : Les conservateurs des titres immobiliers sont-ils irréprochables?