Un élément des Volontaires pour la défense de la patrie (VDM) plus connus sous la dénomination des « Wazalendo » a tué un élève de l’Institut Mugara, située dans le territoire de Nyirangongo, dans la province du Nord-Kivu, ce mercredi 11 septembre 2024. Les éléments de l’école et de jeunes ont organisé une manifestation de colère, qui a paralysé la circulation sur l’axe Goma-Rutshuru.
La police est intervenue et a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Ces derniers manifestaient contre la mort d’un élève de 7 ème année de l’Institut Mugara, tué par une balle perdue tirée par un « Muzalendo », qui fuyait ses collègues Wazalendo qui cherchaient à l’arrêter.
Deux autres personnes ont été blessées et sont prises en charge.
Selon le secrétaire technique de la structure citoyenne de Nyirangongo, Thierry Gasisiro, la population en a marre des faux Wazalendo qui distribuent la mort. Elle exige des enquêtes pour les dénicher et les extirper de la société.
Les sénateurs du Nord-Kivu, Jean-Marie Katokolyo et Janvier Kasiwa ont plaidé pour l’encadrement des Wazalendo pour éviter la répétition des drames à Goma et dans d’autres territoires.
Aux dernières nouvelles, l’auteur de la balle qui a tué un élève pourra être jugé en audience foraine.
Ce jeudi 12 septembre, le calme est de retour dans la chefferie de Bukumu où a eu lieu le drame, en attendant évidemment le procès du meurtrier.
Anny K.