Home Nation RDC: Le directeur de la prison de Makala à l’étranger pour des soins médicaux (famille)

RDC: Le directeur de la prison de Makala à l’étranger pour des soins médicaux (famille)

4 min read
0
0

Introuvable à Kinshasa depuis la tentative d’évasion de la nuit du 1er au 2 septembre ayant tourné à l’horreur, le directeur de la prison centrale de Makala est au centre de rumeurs. Joseph Yusufu Maliki est présenté comme en fuite à l’étranger. Sa famille a fixé l’opinion sur sa situation.

A travers une mise au point faite ce mercredi 11 septembre 2024, la famille du directeur de la prison de Makala, suspendu par le ministre d’État à la Justice et garde des sceaux à la suite de la mort tragique de 131 personnes lors de la tentative d’évasion, indique qu’il n’a jamais fui le pays.

« Le directeur de la prison centrale de Makala n’a jamais fui le pays. Il a été autorisé à quitter le pays pour des raisons médicales bien avant cette affaire. C’est une atteinte à son honneur et à sa dignité de l’accuser ainsi », dément-elle.

Lire aussi
Gouvernorales: ces exceptionnels gouverneurs réélus

La famille de Joseph Yusufu attire l’attention de l’opinion sur le fait que ses SOS aux autorités sur la surpopulation de la prison centrale de Makala sont restées sans réponses.

« Il a écrit de nombreuses lettres, dont une adressée à l’ancienne ministre de la Justice, en date du 21 janvier 2024. Ces correspondances n’ont jamais reçu de réponse. Comment peut-on lui imputer la responsabilité de ce qui s’est passé alors qu’il a tenté de prévenir les autorités ? Plutôt que de chercher des coupables parmi ceux qui se battent pour améliorer la situation, il serait plus judicieux de s’attaquer aux véritables problèmes qui rongent notre système pénitentiaire », précise la mise au point.

Néanmoins, le fait que l’absence de Joseph Yusufu soit remarquée au lendemain de la tentative d’évasion dans l’établissement pénitentiaire qu’il dirige a alimenté les rumeurs sur ce qui a été présenté comme sa fuite.

Sa famille n’a pas avancé de date sur son éventuel retour au pays.

Anny Kanyama

Lire également 
Félix Tshisekedi à Genève : « Il n’y a plus aujourd’hui dans mon pays des congolais emprisonnés pour leurs opinions ou appartenances politiques »
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Naufrage sur le lac Kivu: le gouverneur du Sud-Kivu compatit avec la population de Kalehe

Le gouverneur du Sud-Kivu, Jacques Purusi Sadiki, partage la douleurs des personnes affect…