Home Société Élection à l’UNPC: La candidature de Jean-Marie Kassamba écartée pour défaut de preuve de nationalité

Élection à l’UNPC: La candidature de Jean-Marie Kassamba écartée pour défaut de preuve de nationalité

4 min read
0
0

Le comité préparatoire du 10 ème congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a fait le toilettage des candidatures reçues au comité directeur. Dans un communiqué publié vendredi 13 septembre 2024, il a publié la liste des candidatures définitives au poste de président de cette organisation des professionnels des médias de la République démocratique du Congo.

Seules trois candidatures sont jugées éligibles au poste de président de l’UNPC. Il s’agit de celles de Kamanda Wa Kamanda Muzembe, Musangana Moïse et de Modeste Shabani.

Les candidatures de Bilari Baudet Jonathan et de Jean-Marie Kassamba ont été recalées par le comité préparatoire du 10 ème congrès de l’UNPC.

Si le jeune animateur et chroniqueur a été éliminé pour faute de preuves des états de service dans la presse, le patron de Télé50 est rattrapé par le dossier de nationalité.

En effet, il est reproché à Jean-Marie Kassamba le défaut de preuve de nationalité congolaise et contradictions y afférentes.

S’il avait suivi le conseil de Christian Lusakweno ?

Pour rappel, l’ancien chargé de la visibilité du programme d’actions de l’ex-président Joseph Kabila a maintes fois affirmé publiquement dans de médias détenir la nationalité française.

Logiquement, il lui a fallu apporter les preuves matérielles de sa nationalité congolaise ou de la renonciation de sa nationalité française pour briguer le poste de président national de l’Union nationale de la presse du Congo.

Lire aussi 
Président de l’UNPC: Gaby Kuba se dit « farouchement opposé » à la dépénalisation du délit de presse

Celui qui est jusqu’à présent président provincial de l’UNPC Kinshasa faisait pourtant partie des favoris à cette élection. Un autre prétendant qui avait les faveurs des pronostics et qui se trouvait dans la situation similaire a décidé de lui-même de ne pas se présenter à cause du défaut de nationalité. Il s’agit de Christian Lusakweno.

Le patron de Top Congo FM a agi en honnête gens, en renonçant à ses ambitions de briguer la présidence de l’UNPC car détenant la nationalité française. Il a demandé à ceux qui étaient dans la même situation de faire de même. Malheureusement, Jean-Marie Kassamba ne l’a pas entendu de cette oreille. Il aurait pu s’éviter une humiliation.

Junior Lomanga

Lire également 
Médias : Pas de protection sociale pour les journalistes dans la nouvelle loi sur la liberté de la presse
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Petit Fally convoqué au CSAC

L’artiste musicien Petit Fally ne s’est pas encore débarrassé des ennuis à la …