Interpellé et détenu dans le secret depuis le 2 septembre dernier, l’opposant Seth Kikuni a finalement été auditionné au parquet près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, ce vendredi 13 septembre 2024. En attendant la fixation de son affaire, alternance.cd a obtenu de sources sécuritaire et judiciaire des indiscrétions sur des faits supposément répréhensibles reprochés à l’ancien candidat à la présidentielle de 2018 et de 2023 en République démocratique du Congo.
Le pire que l’on redoutait suite à l’absence totale d’informations sur le lieu de détention de Seth Kikuni n’est heureusement pas arrivé.
Un temps donné pour disparu et même pour mort, le président du parti politique Piste pour l’émergence est bel et bien vivant.
L’opposant, arrêté par des agents se réclamant de l’Agence nationale de renseignement a été transféré ce vendredi au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe par l’ANR, la même qui la veille, a fait savoir à son épouse qu’elle ne le détenait pas.
Selon notre source, Seth Kikuni fait face à deux accusations. La première porte sur l’incitation à la désobéissance civile et la seconde, sur la propagation de faux bruits.
Lire aussi Kidnappings, Kuluna,…: L’incommode héritage de Kasongo à Kilimbalimba dans la ville de Kinshasa
Il aurait tenu ces propos supposément infractionnels sur les réseaux sociaux et dans une déclaration politique faite lors d’un séjour à Lubumbashi, dans la province du Haut- Katanga.
Mis au courant de ces accusations, les avocats du leader de Piste pour l’émergence ont introduit une demande de liberté provisoire et attendent la réponse du parquet dans le délai légal.
« Il a rencontré ses proches dont son épouse et il est bien portant contrairement aux rumeurs qui prétendent qu’il serait malade», précise à alternance.cd une source sécuritaire.
Anny Kanyama
Lire également Cité d’être de connivence avec l’AFC/M23: Joseph Olenghankoy parle d’un poisson d’avril