Lors de son séjour à Abuja en marge de la 17 ème conférence annuelle de l’Association des banquiers nigérians, tenue du 10 au 12 septembre dernier, le vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu par le ministre nigérian du Budget et de la planification économique.
Ils ont discuté notamment de grands projets du développement du secteur financier réalisés par le Nigeria et du financement des infrastructures routières.
« En marge de la 17 ème conférence de l’Association nigériane des banques à laquelle j’ai pris part, je crois que le moment est venu pour que nous apprenions à travailler entre pays africains, que nous cessions de chercher des solutions loin de l’Afrique. Le Nigeria a réalisé de très grands projets non seulement dans le développement de son secteur financier, mais aussi dans des instruments mis en place dans ce pays pour financer les infrastructures, notamment routières. C’est autour de ces questions que nous venons d’échanger et nous avons convenu de maintenir ce partenariat et d’avoir des échanges dans le futur », a indiqué Mukoko Samba au sortir de la rencontre.
Toujours dans la capitale nigériane, le vice-premier ministre de l’Economie nationale a par la suite, échangé avec Jeremiah Koung, vice-président du Libéria, venu à Abuja représenter le chef de l’Etat de son pays, Joseph Boakai, à la conférence organisée par les banquiers nigérians.
Comme avec le ministre nigérian, avec le n°2 du Libéria, les échanges ont tourné autour de la coopération entre les pays du sud.
« L’entretien que je viens d’avoir avec mon frère qui a représenté le président du Libéria et moi qui ai représenté son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi, entre dans le même cadre de ce que nous avons commencé hier, c’est à dire donner plus de sens à la coopération sud-sud. Car, entre pays africains, nous pouvons trouver des arrangements qui nous permettent de financer des projets qui vont dans le sens de renforcer, non seulement la coopération économique, mais aussi les échanges entre les citoyens de nos deux pays respectifs. C’est dans ce sens que j’ai rappelé à Son Excellence monsieur le vice-président que nous avons une représentation diplomatique à Monrovia, preuve de l’attachement de la RDC à ce pays frère », a résumé le vice-premier ministre de l’Economie nationale de la République démocratique du Congo.
Anny Kanyama
Lire aussi Coopération Qatar-RDC: Ce qu’il faut savoir sur le séjour de Christophe Lutundula à Doha