Dans sa communication lors de la treizième réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 13 septembre 2024, le président de la République a rappelé le rôle des bourgmestres, chefs des quartiers, chefs des rues, chefs des localités et des responsables de services de la population dans l’identification et la gestion de leurs administrés. Félix Tshisekedi les a engagés à jouer leur partition dans la sécurité, notamment en contribuant avec le ministère de l’ Intérieur dans l’encadrement de la population.
Les responsables des entités territoriales décentralisées et ceux des entités territoriales déconcentrées ont un rôle important à jouer dans la gestion des mouvements migratoires de la population. Ils sont censés identifier chaque citoyen qui aménage et/ou déménage de leurs entités. Malheureusement, c’est loin d’être leur travail actuellement.
Le chef de l’État a tenu à leur rappeler ce rôle majeur qu’ils ont à jouer.
« Le président de la République a rappelé l’un des rôles majeurs que sont appelés à jouer, les animateurs des entités territoriales décentralisées et ceux des entités territoriales déconcentrées en ce qui concerne le recensement des logements ainsi que l’identification et/ou la gestion des mouvements migratoires de la population et des résidents dans leurs milieux de vie respectifs. Eu égard aux prescrits de la Loi n°08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, il a spécifiquement parlé des bourgmestres, des administrateurs des territoires, des chefs des secteurs et chefferies, des chefs des quartiers, des chefs des groupements et des chefs des villages », rapporte le compte rendu de la réunion du conseil des ministres du vendredi dernier.
Signalant que la tâche consistant à situer les résidents s’étant jusqu’aux chefs des rues, le chef de l’État a exhorté les animateurs précités à « jouer un rôle déterminant dans l’encadrement de la population, en coopérant avec les services appropriés du ministère de l’Intérieur et de la Justice, pour identifier correctement leurs administrés, en vue de contribuer à aider les services de la police, des migrations, de défense et de sécurité à veiller aux mouvements migratoires et au changement de résidence »
Ce, a-t-il précisé, « pour contribuer notamment à la prévention contre la criminalité ou tout autre forme de de fléau » qui s’installe illégalement sur le territoire national pour des activités de déstabilisation de l’ordre établi.
Félix Tshisekedi a poursuivi qu’ « ainsi que cela se passe dans tout État moderne, tout changement de résidence ou tout acte lié à l’Etat-civil doit être signalé et enregistré auprès des autorités locales compétentes ».
Lire aussi Instabilité des institutions provinciales : Le triste exemple du Grand Kasaï
Le vice-premier ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, le ministre délégué près du ministre de l’Urbanisme et habitat en charge de la politique de la ville ont été instruits de veiller à la stricte application de ces normes par les responsables des ETD concernés.
« Le ministre d’Etat, ministre du Budget sera aussi associé pour traiter les questions liées à leur budget. Le président de la République attend un rapport de la mise en application de cette assignation endéans trois mois », conclut le compte rendu de la réunion du Conseil des ministres.
Anny Kanyama
Lire également Territoriale: Gilbert Kankonde infantilise les Gouverneurs et les Présidents des Assemblées provinciales