Home Provinces Sud-Kivu: Jean-Jacques Purusi harmonise les vues avec l’Union sacrée et apaise les tensions

Sud-Kivu: Jean-Jacques Purusi harmonise les vues avec l’Union sacrée et apaise les tensions

3 min read
0
0

Le calme est revenu à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, après les tensions observées dans l’avant-midi du lundi 16 septembre 2026. Le gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, a réuni dans l’après-midi, les points focaux de l’Union sacrée de la nation à la suite d’une manifestation de quelques militants de l’Union pour la démocratie le progrès social(UDPS) qui protestaient contre l’arrêté portant nomination des membres de son cabinet.

Dirigé par un gouverneur issu de l’AFDC-A et un vice-gouverneur UDPS/Tshisekedi, le Sud-Kivu est une province véritablement co gérée par l’Union sacrée de la nation.

D’autres partis de la plateforme présidentielle, notamment l’ANCE et l’APOCEM sont représentés au sein du cabinet du gouverneur.

Pas suffisant, du point de vue de certains cadres et membres de l’Union sacrée, qui ont exigé l’annulation des arrêtés pris le samedi 14 septembre, qui selon eux, « divisent la base socio-économique du Sud-Kivu ».

A cet effet, ils ont paralysé la circulation en barricadant le boulevard Lumumba, au niveau de la place de la paix, dans la commune d’Ibanda.

Les angles arrondis

Attaché à la paix et à la cohésion sociales, le gouverneur Jean-Jacques Purusi a joué à l’apaisement. Pour ce faire, il a présidé une session de travail et d’harmonisation des vues pour une gestion consensuelle et apaisée de la province du Sud-Kivu avec les points focaux de l’Union sacrée de la nation à Bukavu, tard dans la soirée.

Au sortir de la réunion, les uns et les autres ont affiché un sourire révélateur de la paix retrouvée.

Un participant a indiqué que les angles ont été arrondi et que l’incident du lundi est à classer sur le compte de l’expression démocratique.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Chassés du regroupement AA/C, Elysée Mujinga et ses acolytes quémandent le parrainage de l’UDPS

Sans honte! C’est le bas mot pour décrire le comportement de quelques personnalités …