Les députés nationaux ont voté, ce mercredi 19 septembre 2024, en faveur de la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Le débat a été houleux entre les anti et les pro état de siège. Finalement, les derniers ont obtenu gain de cause.
Le projet de loi voté ce jour a été présenté à l’Assemblée nationale par le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba.
En l’absence de Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, la plénière a été présidée par le premier vice-président de la chambre basse du parlement, Jean-Claude Tshilumbayi.
Les députés nationaux qui sont contre l’état de siège ont avancé que cette mesure décrétée par le président Félix Tshisekedi en mai 2021 pour permettre aux forces de défense de lutter efficacement contre les forces négatives opérant en Ituri et au Nord-Kivu a montré ses limites.
Certains ont dénoncé son inefficacité à résoudre la crise sécuritaire dans l’est de la RDC, qui s’est au contraire aggravée avec notamment la résurgence du M23, d’autres ont soutenu que l’état de siège a restreint les libertés publiques et individuelles.
Les pro état de siège ont démontré de leur part, qu’il n’est pas logique de le lever étant donné que la sécurité n’est pas encore restaurée.
Les députés nationaux du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri ont particulièrement affiché une farouche opposition. Ils ont boycotté la plénière.
Qu’à cela ne tienne, 331 élus sur les 338 présents à la plénière de ce mercredi ont voté pour la prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.
Anny Kanyama
Lire aussi État de siège en Ituri et Nord-Kivu : Félix Tshisekedi desserre la vis