Le salaire a un caractère alimentaire, dit-on. Tel n’est plus le cas pour les anciens membres du cabinet du ministre des Relations avec le parlement. Ces derniers n’ont toujours pas perçu leur salaire des mois de juillet et août derniers. Ils accusent la direction de paie du ministère du Budget et la Rawbank de les tourner en bourriques.
En effet, en attendant le paiement de leurs indemnités de sortie après avoir servi l’Etat, les membres de cabinet du ministère des Relations avec le parlement du gouvernement Sama Lukonde 2 vivent dans un calvaire indescriptible dû à l’impayement de deux mois de salaire.
Contacté, un ancien conseiller de ce cabinet indique que toutes les assurances obtenues de la direction de paie du Budget et de la Rawbank sont restées sans concrétisation.
« Nous nous sommes rendus aussi bien à la Direction de paie qu’à la Rawbank pour savoir ce qui est à la base de ce retard. Curieusement, les deux entités nous confirment l’existence de fonds à leur disposition mais ne nous payent pas« , s’est-il plaint.
Et à ce conseiller qui dit avoir du mal à payer le loyer et à nourrir sa famille de renchérir que:
« Pendant que la Rawbank nous dit qu’elle est en possession de nos salaires de deux mois et qu’elle n’attend que le listing pour nous payer, à la Direction de paie on nous dit qu’ils attendent encore le mot d’ordre de la hiérarchie ».
Au regard de ce jeu de ping-pong entre la direction de paie et la Rawbank, il y a lieu de craindre que cette enveloppe salariale prenne une direction inconnue.
Les services étatiques de lutte contre le détournement dont l’IGF sont priés d’ouvrir l’oeil sur ce dossier. Ce, afin de savoir qui donnerait des ordres à la direction de paie pour bloquer les salaires de ces pauvres ex-membres d’un cabinet ministériel, qui en plus, n’ont pas pas encore touché leurs indemnités de sortie.
Junior Lomanga