L’appel à la cohésion nationale a sonné aux oreilles du président du parti Orange. Dans une déclaration publiée ce vendredi 20 septembre 2024, Fiyou Ndondoboni Monkoso a soutenu cette proposition et s’est donné la mission de consulter les acteurs politiques, les confessions religieuses et d’autres couches sociales.
Face aux menaces qui planent sur l’intégrité territoriale et à d’autres défis auxquels est confrontée la République démocratique du Congo, l’opposant Martin Fayulu a lancé un appel à la cohésion nationale. Il préconise un dialogue pour traiter des questions du pays.
Pour le président du parti Orange, cette démarche est salutaire et rencontre l’esprit d’ouverture du président de la République, Félix Tshisekedi, ainsi que les messages maintes fois répétés par de chefs des confessions religieuses et la société civile.
« Nous lisons dans les regards de chaque acteur, la volonté de voir autrement la réalité et de mutualiser les efforts en mettant de côté les divergences politiques afin de montrer à la face du monde et aux ennemis de la nation que, pour l’unité et la souveraineté de notre pays, nous sommes prêts à nous asseoir pour sortir de ce gouffre qui perdure et qui cause notre instabilité sécuritaire et sociale. Face à ce constat positif, nous lançons un appel à l’unité nationale et nous nous donnons, dès ce jour, la mission de consulter tous les acteurs politiques, les confessions religieuses, la société civile en général afin de collecter leurs différentes perceptions », a déclaré Fiyou Ndondoboni.
A cet effet, il promet d’élaborer, à la fin de ses consultations, un rapport qu’il compte remettre au chef de l’État. Face à la réticence de certains acteurs politiques, il appelle la classe politique à se surpasser et à des actions politiques courageuses pour la tenue du dialogue voulu par Martin Fayulu.
Anny Kanyama
Lire aussi RDC: Les entreprises aux étrangers, les partis politiques aux congolais