La mesure a été annoncée par le ministre provincial des Transports et mobilité urbaine, Bob Amiso Yoka. Elle vise à lutter contre l’incivisme routier à Kinshasa.
Le non respect du code de la roule par les chauffeurs est une des causes du désordre dans les rues de Kinshasa. Cette situation est en partie due au manque de formation adéquate, beaucoup de conducteurs de voitures et autres engins roulants ayant été formés dans des auto-écoles non reconnues par l’État.
Ainsi, à l’issue d’une réunion tenue avec les représentants des auto-écoles agréées, mercredi 18 septembre 2024, le ministre provincial des Transports et mobilité urbaine a annoncé la fermeture de toutes les auto-écoles non enregistrées en son ministère.
Des instructions ont été données au bureau de l’auto-école de la division urbaine des transports, notamment de saisir toutes les auto-écoles pour paiement de taxes d’homologation et la création d’une association de concertation permanente.
Lors de la réunion avec les responsables des auto-écoles agréées, Bob Amiso a martelé sur la nécessité d’uniformiser les enseignements dans tous ces établissements à travers la ville de Kinshasa. Il a insisté sur le suivi strict dans le processus d’octroi des permis de conduire afin d’éviter les magouilles et sur l’harmonisation du code de la route avec les réalités du terrain.
Junior Lomanga
Lire aussi Goma: Ils sont respectueux et serviables