Le président de la Ligue nationale des Anamongo (LINA), Barthélémy Okito, a tordu le cou à une association à caractère tribal qui, a récemment chié sur la mémoire du héros national et père de l’indépendance de la République démocratique du Congo, Patrice Emery Lumumba. Cette association dont nous taisons le nom a attribué , pince sans rire, la paternité de l’indépendance de la RDC à une autre personnalité politique.
Sans entrer dans les polémiques, Barthélémy Okito rappelle des faits historiques connus de tous, pour mettre définitivement fin à la stérile polémique. Voici les six points en question:
- Patrice Emery Lumumba est né à ONALOWA, le 2 juillet 1925 de l’union entre Tolenga et Amatu. A sa naissance il y a eu des phénomènes naturels ci-après: chute d’une étoile filante; poussée au même endroit d’un palmier à six têtes; tremblement de terre sans dégâts.
2. Encore enfant, Lumumba ne cessait de dire à ses parents que son esprit ne venait pas de son clan, mais du lointain village d’Okitodimba Wa NKoy – A – Pongo. Ni sa mère ni son père ne comprenait rien de ces paroles. C’est cet esprit d’Okitodimba qui a conduit Lumumba durant toute sa vie.
C’est cet esprit qui a tenu tête au chef esclavagiste Ngongo Lutete. Cet esprit du village Okitodimba Wa Nkoy-A-Pongo a pour totems le léopard et l’aigle, symboles de l’autorité, du pouvoir, de la force, du génie et de l’intelligence.
3. Après avoir étudié jusqu’à la cinquième année primaire dans son terroir, Lumumba va voyager à Tunda, Kindu, Kalima où il a obtenu 87% au concours d’embauche à Sominki comme vendeur à la cantine). De là, il s’est rendu à Ubundu et Kisangani où il va étudier chez les frères maristes pour terminer la sixième année primaire.
4. Le 20 novembre 1944, Lumumba signe son premier contrat et devient clerc surnuméraire dans l’Administration du territoire de Stanleyville, ensuite va reussir en juin 1947 son concours à l’Ecole de poste de Kinshasa où il terminera en mars 1948 avant d’être affecté en novembre 1948 comme percepteur principal a.i à Yangambi. C’est à cette période qu’il va rencontrer le ministre belge de la Colonie, Buisseret puis le roi Baudouin.
C’est depuis 1943 que Lumumba était connu comme défenseur de l’égalité entre Européens et congolais et s’est illustré dans la lutte contre la discrimination raciale. Devenu président des évolués de Stanleyville, il a été présenté au roi des belges par le ministre Buisseret comme le congolais le plus important de la ville.
Le 24 avril 1956 , il est invité à Bruxelles pour un voyage d’études et en octobre 1958, il y retournera dans le cadre de l’exposition universelle de Bruxelles comme grand leader congolais.
Lumumba se marie Opango Pauline en mars 1951 et aura avec elle 4 enfants: Patrice, Julienne , Roland et Marie- Christine( décédée).
Signe qu’il n’était pas n’importe qui, Lumumba était le premier noir à occuper le poste de Directeur commercial de la société Brassicole « polar », actuelle BRACONGO.
5. Lumumba lisait beaucoup et avait une bonne plume.
Au retour de Bruxelles, Lumumba, il a créa le Mouvement national congolais (MNC), le 10 octobre 1958.
Du 5 au 12 décembre de la même année, il participe à la conférence panafricaine d’ACCRA au Ghana.
En octobre 1959 à Stanleyville, le MNC organise son congrès et réclame l’indépendance immédiate. C’est à cette occasion que les forces de l’ordre belges ont tiré dans la foule pour tuer 30 morts.
Lumumba est arrêté et condamné à 6 mois. Il sera déporté à Buluo près de Likasi.
Entre-temps, les belges convoquent la table ronde en janvier 1960 à Bruxelles. Les politiciens congolais solidaires avec Lumumba réclament sa présence à la table ronde. Libéré, celui qui était avait déjà le statut du plus grand leader politique congolais arriva à Bruxelles où il exigera aux belges par son esprit Nkoy- A- Pongo l’indépendance pleine, entière et immédiate, contrairement à certains leaders congolais qui proposaient aux belges un gouvernement de transition.
6. Après la table ronde de Bruxelles, Patrice Emery Lumumba est rentré en RDC pour mener sa campagne électorale. En mai 1960, il va remporter les législatives nationales avec 41 sièges contre 13 pour le PSA de Gizenga, 12 pour l’ABAKO de Kasa-Vubu, 6 pour le parti de Kashamura etc.
Lumumba, avec ses alliés, va proposer à l’élection du président de la République, le nom de Kasa- Vubu malgré ses 12 sièges qui faisaient de son parti la troisième force politique du pays derrière le parti de Gizenga et de Lumumba. Devenu premier premier ministre, il a signé le livre d’or de l’indépendance avec Justin-Marie Bomboko.
« Ces faits historiques incontestables démontrent que Lumumba est le véritable père de l’independance et était encadré et guidé par un esprit divin, venu du village Okitodimba, qui a défait l’esclavagisme et le colonialisme. Il a été assassiné par les complices des belges en RDC», conclut Barthélémy Okito, président de la LINA.
C.P.
Lire aussi Sankuru : Les ressortissants d’ Okitodimba dénoncent la mise à l’écart de leur groupement