C’est une nouvelle qui doit pousser des économistes congolais à pousser plus loin leurs réflexions pour ne pas déstabiliser l’économie de la République démocratique du Congo, premier producteur mondial du cobalt. Le prix de ce métal a atteint depuis la semaine dernière son plus bas prix depuis huit ans. C’est ce qui ressort d’une évaluation quotidienne de Fastmarkets.
Selon cette agence britannique spécialisée dans les prix des métaux, le prix du cobalt a connu une baisse de 54% par rapport à septembre 2022. Il se négocie ce mardi 24 septembre 2024 à 22.382 USD la tonne.
En 2023 déjà, l’offre mondiale a été plus élevée que la demande mondiale, se chiffrant respectivement à 210.000 tonnes contre 197.000 tonnes.
La tendance est excédentaire aussi pour 2024 où la production attendue atteindrait 245.000 tonnes pour une demande de 237.000 tonnes. La République démocratique du Congo devra produire à elle seule 110.000 tonnes de cobalt d’après les prévisions de la Banque centrale du Congo.
Congo-Kinshasa est avec l’Indonésie, les deux principaux producteurs mondiaux du cobalt.
La baisse des revenus d’exportations de cobalt pourra impacter négativement sur les réserves des devises étrangères et compliquer le financement des importations de la RDC.
Heureusement que le gouvernement a la possibilité d’envisager d’autres solutions dont l’introduction de quotas d’exportations dans le but de faire remonter les prix.
Anny Kanyama