La bonne nouvelle a été annoncée mardi 24 septembre 2024 par trois marins de retour d’une mission d’inspection dans la province égyptienne de Damiette, située dans le Delta du Nil, pour inspecter les travaux de construction de huit bateaux de pêche commandés par le gouvernement congolais en Égypte.
Les trois marins mandatés en Égypte ont fait le rapport de leur mission du ministre de la Pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana. Au sortir de leur rencontre, ils ont expliqué que les essais de huit bateaux effectués sur le fleuve Nil ont été satisfasants.
« Nous avons essayé les navires sur le fleuve Nil le 17 septembre entre 13 h et 15 h, et les résultats des essais se sont avérés satisfaisants. Nous avons quitté Damiette, une ville égyptienne, pour revenir ici en RDC afin de faire le rapport à qui de droit. Nous repartirons encore, cette fois-ci, pour ramener ces bateaux d’ici octobre 2024 », a résumé Daniel Nsongo, chef de la délégation.
Lire aussi Problème alimentaire: Fatshi a trouvé la « clé » à N’sele, son ministre de l’économie cherche-t-il le cadenas en Namibie?
Une fois opérationnels, ces bateaux de pêche dont cinq unités de 8 mètres et trois chalutiers de 28 mètres vont contribuer à l’amélioration quantitative et qualitative de l’alimentation en République démocratique du Congo. Ils vont en plus, contribuer à la création de nombreux emplois et à l’augmentation des revenus des pêcheurs.
Ils ont été acquis sur fonds propres du gouvernement congolais.
Anny Kanyama
Lire également 15 millions USD pour l’achat de bateaux de pêche : Adrien Bokele veut-il rouler Sama Lukonde dans la farine?