Home Sécurité Insécurité dans l’est: La réponse terre à terre de Guy Muadiamvita aux caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Insécurité dans l’est: La réponse terre à terre de Guy Muadiamvita aux caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

6 min read
0
0

Le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Muadiamvita Kabombo, a promis aux caucus des députés nationaux élus du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, qui lui ont fait part, jeudi 26 septembre 2024, de l’insécurité grandissante dans l’est du pays suite à la guerre d’agression rwandaise, qu’il va bientôt effectuer une descente dans la zone, pour palper du doigt les réalités.

« Prêtant une oreille attentive au plaidoyer de ses hôtes, S.E Me @GuyKabombo Muadianvita a promis une descente très prochainement dans le Nord et Sud-Kivu en vue de palper du doigt les réalités dans cette zone», rapporte un message publié sur le compte X du ministère de la Défense nationale.

Selon cette source, les élus nationaux du Nord et Sud-Kivu ont été
« satisfaits de ces échanges» avec le vice-premier ministre de la Défense nationale et, « ont promis leur accompagnement pour démanteler les réseaux mafieux de cette agression injuste qui dure depuis des décennies et apporter des solutions idoines pour la restauration de la paix, de manière durable ».

Vraiment ? Vraisemblablement pas tous les élus, a en croire un député national présent dans la délégation, qui s’est confié à alternance.cd sous couvert d’anonymat :

« Si je confirme que nous en sommes ressortis satisfaits de ces échanges c’est que je vous mens. Nous avons soumis au vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants nos préoccupations concernant notamment l’état de siège qui a montré ses limites, les conditions de vie dans les camps des déplacés et l’insécurité persistante dans la zone. Nous lui avons proposé quelques pistes de solutions. Et en retour, il nous promet de descendre bientôt au Nord-Kivu et au Sud-Kivu comme si son arrivée amènerait une solution magique ».

Et à un autre élu du Nord-Kivu qui a, lui aussi préféré l’anonymat de se désoler:
« Je suis déçu. Je pense que nous ne sommes pas venus au ministère pour solliciter le déplacement du vice-premier ministre de la Défense dans l’est. Non. Il n’a pas besoin que nous le lui demandions pour qu’il effectue une descente sur terrain. Ça fait partie de son travail. Nous sommes venus plutôt pour exposer la situation et proposer nos pistes de solutions au gouvernement ».

Caucus des Députés nationaux et Sénateurs du Sankuru: L’imposture des Tartuffes

Pour rappel, les élus du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri ont boycotté la plénière du 19 septembre dernier à l’Assemblée nationale, traitant de la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Pour eux, cette mesure constitutionnelle exceptionnelle, en vigueur depuis mai 2021, ayant placé des militaires et des policiers à la tête des entités territoriales décentralisées ainsi que des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, n’a pas résolu les problèmes sécuritaires. Ils plaident pour sa levée.

Jean Pérou Kabouira

Lire également 
Inondations: Le Caucus des élus nationaux de Kinshasa sollicite l’implication de Mabunda pour venir en aide aux sinistrés 
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Naufrage sur le lac Kivu: le gouverneur du Sud-Kivu compatit avec la population de Kalehe

Le gouverneur du Sud-Kivu, Jacques Purusi Sadiki, partage la douleurs des personnes affect…