Home Société Dossier Denise Dusauchoy: Quand les réseaux sociaux imposent le tempo à la justice

Dossier Denise Dusauchoy: Quand les réseaux sociaux imposent le tempo à la justice

7 min read
0
0

L’affaire de l’influenceuse-journaliste devenue actrice politique Denise Mukendi alias Denise Dusauchoy s’est muée en une sorte de télé réalité. La surmédiatisation de chacune de ses étapes, depuis son arrestation à Brazzaville jusqu’à son audition au Palais de la justice laisse à penser que la clameur publique, notamment les bruits des réseaux sociaux, dictent la ligne de conduite aux magistrats.

On le sait, Denise Dusauchoy a tenu des propos graves et répréhensibles, notamment en se vantant d’avoir fait arrêter Jacky Ndala à l’ANR et surtout de l’y avoir fait sodomiser. On sait aussi que la sulfureuse influenceuse, qui se fait passer pour une proche et fervente défenseuse du président Félix Tshisekedi se tapait les épaules qu’elle est intouchable. On sait également qu’elle prétend avoir travaillé pour le régime en place et se plaint de n’avoir pas été récompensée à la hauteur des services rendus.

On sait enfin, qu’elle a été arrêtée à Brazzaville et rapatriée à Kinshasa où aussitôt qu’elle a remis ses pieds sur le sol congolais, ses moindres faits et gestes semblent avoir été immortalisés-pour la consommation des juges des réseaux sociaux.

C’est le moins que l’on puisse dire étant donné que presque chaque internaute qui s’intéresse à ce dossier doit avoir visualisé au moins une photo ou une image du débarquement de Dusauchoy au beach.

Violation du caractère secret de l’audition

Jusque-là tout était normal jusqu’à ce que des images de son audition au Palais de justice ont été diffusées, d’abord par de journalistes avant d’être partagées comme de l’air sur les réseaux sociaux. Il y a scandale. Et c’est intolérable!

En effet, l’instruction pré juridictionnelle devant un officier de police judiciaire (OPJ), un inspecteur de police judiciaire (IPJ) et/ou un officier de police judiciaire (OPJ) au parquet est secrète. Filmer une audition en cours, d’une sulfureuse influenceuse soit-elle et quel que soit le crime qu’on lui reprocherait, et la balancer sur les réseaux sociaux, est illégal.

« C’est une défaillance de l’appareil judiciaire, qui ne doit pas rester impunie », vocifère un magistrat.

Lire aussi 
RDC: L’opposante Marie Masemi s’immoralise davantage

Le comble, c’est que des internautes se délectent de ces images de la honte, alors qu’ils étaient les premiers à fustiger les propos de Denise Dusauchoy. Une société malade comme la justice de son pays.

Des images de son arrivée à Makala attendues

Aux dernières nouvelles, Dusauchoy a été inculpée « d’injures publiques, imputations dommageables et arrestations arbitraires ».

Elle a été transférée à la prison centrale de Makala dans la nuit du vendredi 27 septembre 2024. Reste à savoir si les images de son transfèrement et celles de son accueil par ses nouveaux voisins ne seront pas balancées sur les réseaux sociaux dans les prochaines heures.

Par ailleurs, Denise Mukendi alias Dusauchoy encourt six mois de prison et une amende.

Lire aussi
RDC : Bruno Mbolison vulgarise la directive du CSAC sur la campagne électorale à Kisangani

Pour rappel, le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a ordonné au procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa Gombe et à l’Inspectorat général de la Police judiciaire des parquets, d’ouvrir une instruction relative aux propos tenus par elle, au sujet du viol dont serait victime Jacky Ndala, ancien coordonnateur de la jeunesse de Ensemble pour la République, parti politique de l’opposant Moïse Katumbi.

«L’enquête demandée permettra de faire la lumière sur ces faits graves. Le ministre d’Etat invite à cet effet monsieur Jacky Ndala à présenter tout élément pouvant aider à l’avancement de l’enquête, notamment un certificat établi par un médecin », précisait le communiqué du ministère de la Justice et garde des sceaux.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Assemblée nationale : Berthold Ulungu porté à la tête de la commission relations extérieures

Les animateurs des dix commissions permanentes de l’Assemblée nationale sont désormais con…