Le malentendu enregistré entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des Volontaires pour la défense de la patrie(VDP) plus connus sous les noms de Wazalendo, jeudi 26 septembre 2024, est à oublier. Les deux forces qui combattent côte-à-côte les forces négatives du M23/RDF au Nord-Kivu ont fumé le calumet de la paix et décidé de tourner la page.
Jeudi dernier, des affrontements ont été signalés à Rusayo, au nord-ouest de Goma, dans le territoire de Nyirangongo. Les FARDC ont échangé des tirs dans ce groupement, recourant à des armes lourdes et légères avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda(FDLR). Les affrontements ont provoqué le déplacement de déplacés du M23 hébergés dans les sites Sam-Sam, Lushangala et Mugunga.
C’est dans ce contexte qu’un incident a perturbé l’entente entre l’armée loyaliste et les Wazalendo. Selon de sources sécuritaires, les accrochages qui s’en sont suivis auraient fait quelques victimes et blessés dans le camp des Wazalendo.
Le général Fall Sikabwe, commandant des opérations au Nord-Kivu et au Sud-Kivu a réuni, vendredi 27 septembre, de responsables des FARDC et des Wazalendo à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
D’après le porte-parole de la 34 ème région militaire, les deux forces ont arrondi les angles et décidé de regarder de nouveau dans la même direction et de continuer de défendre la patrie contre les RDF/M23.
« L’autorité a profité de cette même occasion pour dire à la population que les relations entre les Wazalendo et les FARDC évoluent très bien et que nous n’avons qu’un seul ennemi, les M23/RDF. Il était très important d’oublier ces incidents et de regarder dans la même direction. Vous savez que ces genres d’incidents arrivent. Parfois, les Wazalendo, entre eux, se tirent dessus, et le gouverneur militaire intervient toujours pour trouver des solutions et encourager la collaboration. Je vous rassure que tout va très bien. Les frères Wazalendo ont été suffisamment informés et ont prêté une oreille attentive à l’autorité. Ensemble, nous allons continuer à protéger notre population et notre intégrité territoriale », a rapporté le lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume.
Jean Pérou Kabouira