Son visage est tout autant incognito de la population congolaise que le travail qu’il a réalisé depuis sa nomination à la tête du ministère de l’Agriculture et sécurité alimentaire. Le ministre d’État en charge de ce portefeuille, Grégoire Mutshail Mutomb, s’est doublement mis dans le pétrin, en signant un contrat aux contours flous qui va engloutir de millions de dollars du trésor public d’une part, et d’autre part, en tentant de faire taire tout journaliste et tout média qui s’intéressent à ce rocambolesque contrat qui fait jaser. On vous explique tout.
Pour avoir alerté l’opinion sur les germes de détournement détectés dans le protocole d’accord signé entre le ministre d’État à l’Agriculture et sécurité alimentaire et Oligo Afrique, une société fantôme dont l’existence n’aurait pas été connue au paravent, pour la transformation des déchets ménagers en énergie propre, le DG du média d’information en ligne Scooprdc.net, Innocent Olenga, a mis le MinEtat Grégoire Mutshail Mutomb dans tous ses états et a réveillé son côté animal.
Non aidé par sa cellule de communication dont les membres semblent ne rien maîtriser en matière de communication et presse (ils sont incapables de rédiger une moindre dépêche), il a fait recours à un ancien journaliste devenu acteur politique, le député provincial du Kasaï central, Zacharie Babaswe, pour s’occuper du confrère précité.
Malheureusement pour lui, « Zacle » n’a pas voulu « tirer » sur le très professionnel journaliste Innocent Olenga, et s’est contenté de passer quelques minutes devant la caméra…
Se rendant compte qu’il a (volontairement) raté sa cible, la fameuse cellule incompétente du ministre d’État à l’Agriculture et sécurité alimentaire a entrepris de monter une vidéo de l’ancien député national et fondateur de Lingala Facile, en y insérant la photo de l’ancien journaliste de Radio Okapi et DG de Scoop RDC qui, du haut de ses près de trente ans passés dans la presse, s’est toujours démarqué par un travail fouiné et une pertinence chirurgicale. Les amateurs de la cellule de communication du ministère de l’Agriculture se sont permis de le qualifier de mafieux dans le but de l’opposer à Zacharie Babaswe.
Heureusement que ce chevalier de la plume et son aîné qui séjourne à Kananga, chef-lieu du Kasaï central, pour participer à la rentrée parlementaire, ont vite détecté la supercherie et ont convenu de remettre la pendule à l’heure.
Lire aussi Interdiction de l’utilisation des parkings des postes de la police par des particuliers : Le général Sylvano Kasongo défié par ses hommes
Il s’avère qu’ayant une connaissance très limitée de l’informatique et incapable de faire un montage professionnel (seul Dieu sait s’ils savent manipuler un ordinateur), la cellule de communication du ministre d’État à l’Agriculture a monté la vidéo de Zacharie Babaswe sur TikTok.
Boudé par Israël Mutombo
Dans sa rage de nuire à l’image du DG de Scoop RDC, Grégoire Mutshail Mutomb aurait invité en son cabinet, outre Zacharie Babaswe, le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, et le DG de Bosolo Politik, Israël Mutombo, dans le but de les conditionner. Ces derniers n’ont réservé aucune suite à son invitation. Ce qui l’a irrité au point de menacer de renvoyer toute la cellule de communication.
Contacté par alternance.cd, le patron de Scoop RDC indique que la cellule du MinEtat à l’Agriculture et sécurité alimentaire n’a apporté ni démenti ni mise au point aux articles publiés par son média au sujet du contrat signé avec Oligo Afrique sous Grégoire Mutshail Mutomb. Il persiste et signe, sur base des éléments en sa possession, que c’est une pire arnaque destinée à saigner les caisses de l’État.
Du côté de la cellule de communication concernée, c’est le silence radio à nos questions. Pas sûr que les responsables de la communication de ce ministère connaissent la procédure à suivre s’ils estiment qu’un média a publié des informations qu’ils estiment tendancieuses ou fausses.
Sans doute, ignorent-ils, et c’est regrettable, le contenu de l’Ordonnance Loi N°23/009 du 13 mars 2023, fixant les modalités de l’exercice de la Liberté de la Presse, d’information d’émission par la Radio et la Télévision, la Presse Ecrite ou tout autre moyen de communication en R.D.Congo.
Aux termes de cette Loi sur la presse, « la publication du droit de réponse ou de rectification constitue réparation à l’égard de la personne lésée. En cas de refus de publication du droit de réponse, la personne lésée a le droit de saisir les instances judiciaires pour réparation ».
Par ailleurs, plutôt que de chercher à nuire à un journaliste, du reste qui a correctement fait son travail, le ministre d’État Grégoire Mutshail Mutomb a intérêt à recourir aux voies légales pour annuler le contrat avec Oligo Afrique. Sinon, son nom sera inscrit avec de l’encre rouge sur la liste des pilleurs de la caisse de l’État.
Pami Halele
Lire également RDC: Dr Bruno Miteyo gratifie son village de plusieurs actions caritatives et des investissements