Home Economie ARPTC: Christian Katende dédouble les agents par des consultants non connus du Collège et insupporte Lydie Omanga

ARPTC: Christian Katende dédouble les agents par des consultants non connus du Collège et insupporte Lydie Omanga

8 min read
0
0

Ça bouillonne au sein de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC). Le président du Collège, Christian Katende, engage à tour de bras et agace sérieusement la vice-présidente du Collège, Lydie Omanga Dihandju. Cette dernière lui a adressé une série des notes internes dont la dernière à travers laquelle elle dénonce clairement sa gestion autocratique de l’institution.

Permutations et promotions intempestives et illégales des agents, affectation des recettes selon son propre gré sans passer par les organes attitrés ou encore recrutement des consultants ainsi que l’engagement de nouveaux agents sans obtenir l’autorisation du Collège, le président de l’ARPTC multiplie les égarements.

Déficit de management

Pas du goût de la vice-présidente, qui a tenté de le remettre sur le droit chemin en plusieurs reprises. En vain.

D’abord le 31 juillet 2024, à travers la note interne référencée n°33/ARPTC/VP/2024 dans laquelle Lydie Omanga fustige « la procédure du mouvement du personnel », qui selon elle, viole les prescrits des articles 13, 16 et 17 de la loi 014/2002 du 16 octobre 2002 régissant l’ARPTC. Aux termes de ces dispositions, le Collège est l’organe suprême de prise des décisions et d’orientations de l’ARPTC.

Lire aussi 
Les caisses de l’ARPTC saignées à blanc: La Vice-présidente Lydie Omanga roulée dans la farine

Ensuite, la note interne n°34/ARPTC/VP/2024 du 9 août 2024, en rapport avec la publication du communiqué de l’Observatoire de la dépense publique (ODP). Dans cette missive, la vice-présidente rappelle au président son e-mail du 16 février 2021, à travers lequel elle fustigeait «votre gestion peu collaboratrice et inclusive », « votre déficit manifeste de management » et «votre gestion financière opaque » de l’ARPTC.

Des consultants non connus du Collège

Lydie Omanga est revenue à la charge dans une autre note interne, datée du 25 septembre 2024, relative au recrutement des consultants. Dans celle-ci, elle raconte qu’elle a rencontré plusieurs personnes engagées à l’ARPTC dont une certaine Bénédicte Kandolo, embauchée comme assistante du DG en période d’essai, toutes payées au forfait depuis de mois.

« Monsieur le président, je ne comprends pas quelle est la stratégie de management que vous appliquez au sein de notre institution. L’ARPTC serait-elle devenue une entreprise de « consultants »? Qui, au demeurant, ne sont pas connus des membres du Collège, et dont ils ignorent l’objet de leur consultance, la durée sans oublier leurs parcours professionnels, qui pourraient justifier l’appel de leurs compétences », a écrit Lydie Omanga à Christian Katende.

Lire également 
Remplacement de Marcelin Bilomba et Michel Eboma à la Sonahydroc : Salaire  de l’immaturité et de l’arrogance

Le plus pertinemment du monde, la vice-présidente de l’ARPTC a enchaîné :

« L’ARPTC a des agents en son sein. Comment pouvez-vous expliquer le recours à autant de consultants alors que les directeurs et d’autres chefs de bureaux ou de services sont engagés et payés pour travailler ? Si vous trouvez que leurs connaissances et compétences sont limitées, n’est-ce pas au Collège, organe dirigeant, d’initier avec les Ressources humaines et son bureau de formation, des actions de renforcement de capacités? ».

De consultants ayant atteint l’âge de la retraite

En outre, Lydie Omanga fait savoir à Christian Katende qu’alors qu’il refuse de faire partir à la retraite des agents qui ont atteint l’âge, sous prétexte qu’il n’y a pas des moyens de payer leurs soldes de tout compte, il trouve les moyens de faire appel et de payer de consultants dont certains ont l’âge de partir à la retraite.

« C’est dommage de constater que vos oeillères vous empêchent de voir l’impact négatif que votre management de l’ARPTC a sur son image, son personnel et sa crédibilité auprès du secteur des télécommunications, tant au niveau national qu’international. Dieu est le seul maître des temps et des circonstances, je lui fais confiance pour aider l’ARPTC à avoir un jour à la tête des dirigeants dignes de ce nom », a conclu, dépitée, la vice-présidente de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo.

Jean Pérou Kabouira

Dans la même catégorie 
Prof Émile Ngoy Kasongo: Humilié sous Joseph Kabila, valorisé par Félix Tshisekedi
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Naufrage sur le lac Kivu: le gouverneur du Sud-Kivu compatit avec la population de Kalehe

Le gouverneur du Sud-Kivu, Jacques Purusi Sadiki, partage la douleurs des personnes affect…