Vital Kamerhe et Christophe Mboso N’kodia, respectivement président et 2 ème vice-président de l’Assemblée nationale ont-ils enterré la hache de guerre ? Insupportables l’un envers l’autre avant leur élection à la tête du bureau de la chambre basse du parlement et au début de leur mandat, le courant semble passer actuellement entre les deux hommes. En témoigne la mission officielle effectuée par le second fin septembre dernier, à Kenge, dans la province du Kwango, pour représenter le second.
La presse n’aurait aucun intérêt à parler outre mesure de cette mission n’eut été les rapports tendus entre Mboso et Kamerhe à l’Assemblée nationale. On se souvient notamment de leurs escarmouches verbales en plénières ou d’un show que s’est offert le patriarche, en arrivant en retard dans la salle des plénières après le président de l’Assemblée nationale lors de l’investiture du gouvernement Judith Suminwa.
Tous ces incidents et d’autres, dont la découverte d’un hibou au palais du peuple non loin du bureau de Mboso sont à classer dans les oubliettes. En hommes d’Etat, Mboso et Kamerhe se sont dépassés et ont tourné la page. Au point que le 2 ème vice-président, à la tête d’une délégation des élus du Grand Bandundu, a assisté, dimanche 29 septembre 2024, à la cérémonie d’ordination de six prêtres et sept diacres catholiques du diocèse de Kenge, en la cathédrale de Mwense Annuarite, à Kenge-ville.
L’ octogénaire s’est assagi
Interrogé par la presse en présence de l’évêque du diocèse, il n’a pas hésité à souligner qu’il était honoré d’avoir été mandaté par VK pour le représenter.
« Je suis honoré de prendre part à ce grand événement d’ordination des nouveaux prêtres et diacres. Je viens représenter l’honorable président Vital Kamerhé ; mais, aussi, en ma qualité de fils du terroir, il était de mon devoir de venir soutenir l’ église catholique. Cette église, comme l’église Protestante, nous ont fait bénéficier d’une bonne éducation », a déclaré Christophe Mboso.
Lire aussi RDC: Du tohu-bohu dans la corporation des églisettes de réveil
Décidément, l’ancien président de l’Assemblée nationale devenu deuxième vice-président de la même institution a compris que les conflits ne servent à rien, surtout du haut de ses 82 ans d’âge.
Les six prêtres ordonnées sont l’abbé Jean-Claude Ikenyen, l’abbé Emmanuel Kikar, l’abbé Jean-Paul Ngekwe, l’abbé Daniel Kayala, l’abbé Hervé Minimio et l’abbé Giresse- Jérémie Tanzey.
Les sept diacres ordonnés sont Blaise Pascal Kwakatuka Mbuluku, Jean-Mayo Mpia, Dieudonné Given Mupwaka Mupwa, Jean-Marc Musey Nkuy, Festus- Trésor Nanzaya Mapasa, Jacques Sangidila Kwamen Ko et, Tite Tayay Kandongo.
Junior Lomanga